2022

SAINT-MARD-DE-VAUX – 13 décembre 2022[showhide type="pressrelease"]

Le départ peut se faire au niveau de l’église ou du parking de la Mairie de Saint-Mard-de-Vaux, pour un positif cumulé D+ MNT 270 m avec une distance d’environ 9.2 km.

Cette randonnée, nous fait  passer devant l’église romane St Médard, reconstruite en 1766.

Tout de suite après avoir passé cet édifice, un chemin nous fait descendre dans le contrebas du village et le contourner.

Doucement on reprend de la hauteur, puis un raidillon sur environ 300 mètres nous mènera au hameau du Criat.

Un autre dénivelé d’environ 1.5km nous fait longer des murets couverts de lichen d’où se dégage une sérénité,  jusqu’au plateau de “la Fontaine de la bonne idée”, en empruntant des sous-bois.

Au croisement, il faudra prendre à droite. Une sapinière parsemée de genêts qui fleurissent vers avril borde de chaque côté un chemin forestier qui nous fera descendre plus bas où l’on pourra cueillir du houx portant des fruits rouges.

On redescend tranquillement, arrivé sur la route de Blaizy, on prend à droite jusqu’à la “Croix de Savant” où on tourne alors à gauche.

On continue sur un peu de route jusqu’à un autre croisement. Puis à droite, on prend un chemin agricole, suivi d’un sentier jusqu’à la « Croix de La Broue ». A cette hauteur, il faudra virer à droite et dépasser Saint-Jean-De-Vaux, en face Saint-Denis-de-Vaux domine l’autre vallée.

Puis on descend vers la D 124 et on parcourt  cette départementale sur deux cent mètres, avant de finir la boucle.

MONTAGNY-LÈS-BUXY – 06 décembre 2022[showhide type="pressrelease"]

C’est une randonnée vallonnée au Sud de la côte chalonnaise où les pelouses calcicoles n’ont pas laissé toute la place au vignoble, c’est un espace protégé dans la zone Natura 2000.

Le départ se fait du parking du cimetière de Montagny-lès-Buxy pour une distance d’environ 10 km et un D+ 246 m.

On traverse le village pour prendre à droite en direction du hameau de Neuilly à Cersot. Si on dévie un peu du tracé, un chemin balisé à droite permet la visite d’un mémorial.

On continue notre parcours en direction du hameau Rimont, par les bois de Bouchaud,sur la commune de Fley.

En bas de Rimont, un chemin, à  gauche, fait longer un mur en pierre afin de contourner le village jusqu’à une belle maison bourgeoise.

On redescend par une sente pour passer devant les 9 Fontaines et continuer sur un chemin en bordure de bois.

On remonte par la droite pour aller à la rencontre du lieu-dit “Les ministres” jusqu’au carrefour de la Roche.

On emprunte, à gauche le GR 76D, avant d’arriver à St Vallerin en direction de Montagny-Lès-Buxy.

Avant le croisement, une table d’orientation peut nous faire contempler une vue panoramique sur la vallée.

A ce carrefour, à droite on emprunte un chemin forestier et tout de suite à gauche du chemin on récupère un sentier pour redescendre au village, retrouver la route et finir la boucle.

GIVRY – 29 Nov 2022[showhide type="pressrelease"]

En résumé : Le départ se fait du parking du collège. Après être passé devant la salle polyvalente, on arrive très vite dans les vignes pour prendre la direction de la Madone.

Cette randonnée est prévue avec un positif cumulé D+ MNT 261 m et une distance approximative de 10.2Km.

On prend la direction du hameau de Russilly en rejoignant le GR76 au niveau de la Chaume. On suit ce chemin en passant à côté de l’église Saint Martin datant de 1768.

On continue jusqu’au hameau de Charnailles et son château datant fin XVe siècle qui se situe dans le village de Jambles.

C’est à ce niveau que l’on quitte le GR76 pour prendre un peu de route en direction du moulin de la Chaume datant de la fin du XVIIIe sur les collines de Charmailles.

Ce parcours s’achève par la traversée du hameau de Cortiambles, avant de retourner dans des quartiers de Givry vers notre lieu de départ.

BISSEY-SOUS-CRUCHAUD 22-11-2022[showhide type="pressrelease"]

En résumé : Ce parcours démarre du parking de la Mairie de Bissey-sous-Cruchaud avec une distance de 10.2km avec un D+ MNT 251m

C’est une randonnée avec plein de petits dénivelés positifs qui nous fait profiter de jolis points de vue sur Bissey-sous-Cruchaud, Davenay et Buxy.

Ce tracé nous fait emprunter très peu de routes. Ce que l’on retient, ce sont ses chemins en pleine côte chalonnaise, ses vignes, ses sentiers boisés, le passage du ruisseau de Couramble et le retour vers la mairie où nous finissons sur un chemin longeant des propriétés.

MELLECEY 15 Nov 2022[showhide type="pressrelease"]

En résumé : C’est un parcours qui démarre du Parking de randonnée  en sortie du village, depuis la D48 vers Saint-Denis-de-Vaux, avec un positif cumulé D+ MNT 376m ≈10.6km.

Cette randonnée figure sur Visorando , elle nous fait traverser des vignes et des sous-bois. Le cheminement par endroit peut-être délicat par temps de pluie puisque certains sentiers deviennent glissants.

Un petit raidillon nous mène sur un plateau, il peut-être évité par un sentier plus accessible en le longeant par la gauche. Arrivé aux trois croix, deux possibilités s’offrent à nous:

La première est proposée par Visorando. Après les trois croix, un sentier part sur la droite mais reste très périlleux surtout par temps de pluie où le terrain est glissant et rocailleux.

La deuxième est juste avant les trois croix sur la droite. On devine un sentier qui reste plus confortable en descente. Par endroit le chemin est étroit, il faut faire attention où on met les pieds.

Hormis le raidillon et le sentier qui descend des trois croix, c’est un tracé très sympathique avec une diversité de végétation et quelques vues panoramiques sur des villages en contrebas dans les vallées.

FISSEY – MOROGE 8 Nov 2022[showhide type="pressrelease"]

En résumé : Le départ se fait du Parking de Fissey-Moroge

C’est une très belle randonnée d’environ 10.60km avec un positif cumulé de 294m à privilégier lorsque le soleil n’est pas très chaud.

En sortant du parking sur la gauche, on passe devant la mairie puis on descend dans la rue des buis au niveau de la croix. Plus haut et tout au long du parcours on pourra profiter de superbes vues panoramiques.

On s’achemine sur la voie romaine qui fait partie du GR76, puis on  traverse une partie du village de Bissey-sous-Cruchaud, puis le hameau de Cruchaud.

Un petit kilomètre plus loin, arrivé à un carrefour, prendre un chemin sur la droite en direction du hameau de Lys et son lavoir.

Plus loin, environ 200 mètres avant de rentrer dans le hameau “Les Montots” prendre le GR7, sur la gauche, il reste environ 1.3 pour finir la boucle jusqu’au parking de Fissey-Moroge.

RULLY-BOUZERON-LA FOLIE – 25 octobre 2022[showhide type="pressrelease"]

En résumé : Même si la forêt n’est jamais très loin, la balade bénéficie de vues bien dégagées sur la majorité du parcours.

C’est un itinéraire d’environ 10.5km au départ de la salle polyvalente de Rully.

Après un dénivelé positif un peu raide, cette randonnée est considérée comme facile. Elle peut se faire en toute saison.

Dès le départ, on peut contempler le château érigé au XIIième Siècle. Le sentier alterne entre vignes, forêt et prairies et offre un panorama sur la plaine de Rully.

Arrivé sur les hauteurs nous atteignons la grotte d’Agneux. Cette cavité probablement datée du paléolithique est installée dans une paroi rocheuse et dissimulée dans la végétation. Elle abrite des chauves-souris.

On continue le sentier sur le GR76 en direction de Bouzeron puis La Folie. Cette boucle nous fait revenir sur Rully en passant à côté du stand de tir.

SAULES – Vallée du Crainseny – 18 octobre 2022[showhide type="pressrelease"]

En résumé : Lorsque nous sommes en face de l’église Saint-Hilaire de Saules sur le petit parking enherbé,on démarre par la droite.

A environ 2 km du départ, après avoir dépassé les dernières habitations, quitter le GR76. Emprunter sur la gauche une petite sente discrète entre les arbres qui nous mène en contrebas sur un sentier longeant le ruisseau de la Mouille, pour remonter par un escalier et reprendre le GR76.

C’est une randonnée agréable à retenir quand il fait beau. Ce tracé nous fait parcourir des chemins entre les vignes et ses cabotes. De nombreux sous-bois nous font profiter de leur ombrage et découvrir de très belles vues panoramiques sur Saint-Boil, Saules et ses vallées.

A environ 2.5 km de l’arrivée, on passe sous le Viaduc de Crainseny qui enjambe toute la vallée ; d’une longueur de 228 mètres, sa construction a commencé en 1882.

Cette randonnée, à retenir, agréable nous fait profiter des couleurs des saisons.

CHATEL MORON – MOREY – 11 octobre 2022[showhide type="pressrelease"]

En résumé : Le départ se fait d’une aire de stationnement à gauche de l’église Saint-Martin,dont la travée sous clocher et le clocher lui-même datent du XIIe siècle et sont de style roman.

On emprunte la rue de la petite Chaume à gauche de l’église pour s’acheminer très vite sur un chemin sur la droite.

Cette randonnée nous fait traverser quelques hameaux comme “La Pierre au Blanc”, “Chareau”, puis on entre dans la petite commune de Morey pour prendre la direction du quartier de Morey “Baugey” . On continue en direction du hameau “Le Pâquier du Chêne” pour finir notre boucle sur Châtel-Moron.

C’est un parcours d’environ 14 km et un dénivelé positif d’environ 310 m très agréable à faire. Les chemins en sous bois ou entre les vignes et les prairies nous font découvrir la Vallée des Vaux et la Vallée de la Dheune.

SAINT LAURENT D’ANDENAY – 04 octobre 2022[showhide type="pressrelease"]

En résumé : C’est une randonnée d’environ 13.8 km avec un dénivelé positif MNT (Modèle numérique de terrain)  d’environ 284 m. Le départ se fait du  parking derrière la mairie à côté de son église du XIIème siècle et son clocher de style roman.

Saint-Laurent-d’Andenay se trouve sur le canton de Blanzy, à proximité de la gare TGV Le Creusot-Montceau.

Très vite, on s’écarte des nuisances de la RCEA et de la ligne ferroviaire. On y découvre de splendides vallées avec, vestige du passé, des haies dessinant les parcelles de pâturage.

Ce parcours est constitué de petites portions de routes goudronnées, de chemins agricoles, de sentiers souvent à découvert et d’autres à travers bois.

On traverse le hameau Saint-Leu, puis on part en direction du calvaire de la croix boiteuse, un peu plus loin sur la droite, en flanc de colline, le château de Montsarin.

A une encablure plus bas, on passe sous le tunnel du viaduc de Montsarin en direction du hameau “les Voriots”.

On traverse les terres communales de Saint-Martin-d’Auzy en direction des “bois effondrés, puis ceux des “Brosses Baudots” pour revenir à notre point de départ.