CHAPELLE DE VILLARS 21 MARS 2023
Jolie randonnée au départ de La Chapelle de Villard 1. Passage par Prédon, les Chazeaux.
Nous avons bénéficié de nombreux3 points de vue, traversé plusieurs fois le ruisseau de la Moucherie 4-6 avec ou sans passage surélevé!
Marcher dans les sentiers5 des sous-bois sur les épais tapis de feuilles était fort agréable!
Au retour,nous avons pu pousser la porte de l’église2 ; cette église bien restaurée recèle le gisant de l’évêque Berthaud7 décédé en 1333
MERCUREY-GRAVELLES MONTABON 14 MARS 2023
La randonnée débute en douceur depuis Touches jusqu’à la croix des Gravelles, sur un parcours d’environ 13 km avec un dénivelé positif de 371 mètres. Les chemins forestiers, agricoles et viticoles0 sont traversés jusqu’à la Fontaine Gabrielle, où une petite montée de 90 mètres sur environ un kilomètre1 est entreprise. Des secteurs de vieux murs en pierre sèche recouverts de lichens bordent les sentiers.
La randonnée traverse ensuite la ferme de la Forêt, offrant une vue sur les trois étangs, pour descendre le ruisseau « Le Giroux »2 que l’on traverse pour s’approcher de « Saint Mard de Vaux »3. De là, une vue panoramique sur d’autres villages en arrière-plan, tels que Saint Jean de Vaux et Saint Denis de Vaux, est appréciée.
À ce niveau, une grande montée courte en distance, mais qui permet de prendre de l’altitude avec un dénivelé positif d’environ 120 mètres sur le « Montabon », est entreprise. Le parcours continue ensuite sur le plateau, avec une vue sur le château Blaizy au loin sur la gauche, puis un peu plus loin sur la droite le château Beau, et en azimut, l’ancien château de Montaigu, laissant en contrebas le village de Saint Martin de Montaigu.
Le chemin longe ensuite la clôture sur la droite, en prenant soin de descendre à l’approche de l’ancien château, de tourner à gauche pour descendre sur les Gravelles et ainsi finir la boucle.
Le départ de la randonnée se fait depuis le parking situé derrière le restaurant. Un escalier nous permet de rejoindre le « Chemin du Quartier dans Haut »11.
Cette randonnée est particulièrement charmante et authentique. Le parcours nous conduit à travers la vallée du Tournugeois et nous permet de traverser la commune d’Ozenay ainsi que ses sept hameaux recensés : Outry5, Chavy20, Messey5, Gratay25, Corcelle, La Montagnonne et le Moulin-le-Coq, bien que nous n’ayons pas eu l’occasion de visiter ces trois derniers. Tout au long de cette balade, nous pouvons admirer les murets en pierre sèche qui bordent les sentiers, ainsi que les bocages délimités par des haies. Nous traversons de nombreux bois et, à l’exception de quelques courts passages sur des routes communales, nous pouvons profiter du calme et de la sérénité de cette balade. En fin de parcours, sur le plateau d’Ozenay, nous pouvons découvrir une table ornée à son pied du recensement du nombre d’habitants à une certaine époque35-36. Entre février et mars, nous avons également la possibilité de cueillir des jonquilles4-6 dans les bois d’Ozenay.
Pour les amateurs de patrimoine, nous ne pouvons que nous émerveiller devant le château de Chavy14-15, reconstruit dans un style néo-gothique à la fin du XIXe siècle, le château de Messey datant du XVIe23-24 siècle, et pour couronner le tout, nous terminons la boucle en passant devant le château d’Ozenay39-40, datant du XIIIe siècle et construit au bord du ruisseau de la Natouze, ainsi que l’église datant de la fin du XIIe siècle41-42 sur sa droite.
Le départ de cette randonnée se situe à l’intersection de la rue de Marqueron et de la rue des Mas. En suivant le chemin de Nourrice, on quitte le village 1 pour passer devant le charmant lavoir de Nourrice, datant de 1829 et reconnaissable à sa forme unique en haricot 2.
Un dénivelé positif d’environ 90 mètres nous conduit à travers les bois Les Boulois, d’où l’on peut admirer une vue imprenable sur Rosey en contrebas 3, ainsi que sur Grange en arrière-plan. En atteignant le plateau, on arrive à un lieu historique 4 de parachutage où des matériels ont été largués au profit de la résistance locale 4-1. Le sentier 3-1 se poursuit en traversant les vignobles 3-2, en laissant Bissey-sous-Cruchaud sur notre gauche et en traversant le lieu-dit Vingelles 5 et son lavoir en contrebas de la Vertoline 5-1.
En approchant de la colline de Moroge, on aperçoit son église majestueuse construite vers 1860 tout en haut, offrant une vue panoramique à 360° sur les environs. Sur le chemin du retour, on passe devant le moulin Charretier et le moulin brûlé avant d’emprunter la rue du Croix du Chêne. Ensuite, on passe derrière l’église de Rosey 6 érigée au XIIIème siècle par un chemin qui nous ramène en passant devant le château du Meloisey 7 vers notre point de départ.
Malheureusement, lors de votre passage vers la chaume Meunière, vous pourrez remarquer des dépôts de gravats abandonnés sauvagement, ce qui est regrettable pour cette randonnée qui autrement est très agréable.
MARCILLY-LES-BUXY 21 février 2023
Le parcours démarre du parking situé derrière l’église de Marcilly. Il comporte un dénivelé positif d’environ 250 mètres et une distance d’environ 12,3 km. Le départ nous fait repasser devant l’église, puis juste après la maison en face, un chemin agricole nous fait descendre en direction du hameau de Volvin. Une fois que nous avons dépassé Volvin, nous continuons sur des chemins agricoles jusqu’à arriver sur une petite route communale que nous descendons jusqu’à la croix Bernard. Ensuite, nous quittons cette route pour prendre le sentier en face, où nous traverserons plus tard le village de Savianges. En contrebas, à la sortie du village sur la gauche, se dresse le château de Savianges datant du XIIIème siècle. Au loin sur les hauteurs, on peut apercevoir Saint Martin-du-Tartre. En quittant Savianges, nous prenons sur la droite pour entamer une montée d’environ 2 km, qui nous fait traverser les bois Rougemont et Grange. Ensuite, nous traversons le hameau de Prettement pour emprunter un chemin agricole qui nous mènera à Le Martrat. Environ 500 mètres après l’entrée de Le Martrat, nous prenons un chemin sur la droite sur plus de 2 km pour terminer la boucle jusqu’au parking de départ.
C’est une randonnée qui offre des vues panoramiques incroyables à perte de vue par temps clair. Si nous avons de la chance, après Saint Martin du Tartre, nous pouvons apercevoir le Mont Blanc, les côtes du Beaujolais et le Mont Saint Vincent, de la sortie des bois sur le plateau jusqu’à Le Martrat.
SAINT-VALLERIN CULLES-LES-ROCHES FLEY 14 février 2023
Le point de départ de la randonnée se trouve sur le parking de la Vierge à Saint-Vallerin 1.
Le parcours se poursuit sur un chemin agricole offrant de belles vues sur la région, notamment sur le château de Thil à Chenôves et le village de Saules avec Saint-Boil en arrière-plan 2(+).
La randonnée prévue a une distance raisonnable de 11 km avec un dénivelé positif de 250 mètres, ce qui la rend accessible aux randonneurs moyens. Les vues sur la région tout au long du parcours sont magnifiques. Les villages traversés, notamment Culles-les-Roches 6+ et Fley 13(+), sont pleins de charme et d’histoire. À l’entrée du village de Culles-les-Roches, des vestiges exposés nous plongent tout de suite quelques siècles en arrière. L’escalier menant à l’église de Culles-les-Roches est très riche en histoire, notamment sa nef datant de la fin du 11e siècle ou du début du 12e siècle, qui est la partie la plus ancienne et mérite probablement une visite. Environ 3 kilomètres sépare ses deux villages où l’on aura comme repères la Croix des Coutres et la table d’interprétation 12(+).
Il est important de se préparer adéquatement avant de partir en randonnée, en vérifiant les conditions météorologiques, car tout au long du parcours, quelques sentiers empierrés pourraient être glissants. Cette randonnée convient donc bien aux personnes qui apprécient la nature et le patrimoine culturel, et qui sont prêtes à faire un effort physique pour découvrir de nouveaux endroits 14.
TOUCHES-MERCUREY 07 février 2023
Ce parcours emprunte des chemins communaux, des chemins de vignes et des chemins forestiers, offrant souvent une vue imprenable sur Mercurey et ses hameaux. Il s’agit d’une randonnée facile d’accès avec quelques montées qui permettent rapidement de prendre de la hauteur. Le parcours comporte un dénivelé positif de 293 mètres pour une distance d’environ 12 km.
Le départ se fait depuis le parking de l’église1, en direction de la rue du Liard. Au calvaire2, tournez à gauche vers les « Grandes Chaumes ». Traversez la route d’Autun à gauche, puis montez rapidement à droite en direction des vignobles3. Le trajet passe devant le moulin de la Bouère10, un sentier sur la droite11 nous fait passer à côté de la statue de la Vierge12, puis redescend vers le village de Mercurey et se dirige vers l’étang du Pont Latin16-17. Ensuite, traversez la Grande Rue et montez les escaliers18 en face pour atteindre la table d’interprétation « Pas de cible »20. Passez devant un château d’eau graffé21 qui ajoute de la couleur au paysage, puis traversez les vignes jusqu’à Touches22-25, en passant devant l’église Saint-Symphorien26 datant de la première moitié du XIIIe siècle.
SAINT DÉSERT – 31 janvier 2023
Cette randonnée traverse des routes communales, mais retourne rapidement sur des sentiers agricoles. Elle est accessible à tout niveau, avec de petits dénivelés répartis tout au long du parcours. Le départ se fait depuis le parking de l’église de Saint-Désert en tournant à gauche de la mairie sur le sentier piétonnier. Le parcours sort rapidement du village pour admirer les collines de la Côte chalonnaise et un lavoir en forme de haricot datant de 1829 avec un toit en pierre de lave, unique en Bourgogne. On se dirige vers Cercot en passant par Rosey et en admirant le village de Moroges et son église au loin. On emprunte un sentier agricole pour se rendre à Jambles en contrebas. Le hameau de Charnailles et son château datant de la fin du XVième siècle se dessinent sur le même flanc de la colline. On contourne le mont Avril (421 mètres) en direction de Montbogre avant de redescendre sur Saint-Désert. A l’arrivée, on longe la rivière des curies et on rejoint le point de départ via la rue de la Messe.
Le parcours démarre du moulin, il est prévu avec un positif cumulé D+ MNT 230 m et une distance d’environ 11.5km.
On prend très vite de la hauteur pour arriver sur un plateau nous faisant profiter d’un point de vue de 180°.
En toile de fond le Mont Rome ; les trois croix dessinent une partie du paysage. En bas dans la vallée nous devinons très facilement les villages de St-Gilles, Cheilly-Lès-Maranges et le haut de Santenay.
Bien que deux dénivelés font mouiller le maillot, cette randonnée ne présente pas de grandes difficultés. Le tracé passe par de nombreux chemins forestiers ou agricoles. Cette randonnée est agréable à faire.
C’est une randonnée d’un positif cumulé D+ MNT 307 m et d’une distance d’environ 10.47km.
Le départ commence au Lavoir de Chatte Reine à Thurey. Progressivement, on prend 207 mètres d’altitude en direction de Châtel-Moron. Une fois arrivé sur la crête, on ne peut qu’apprécier les vues panoramiques qui s’offrent à nous de la Vallée des Vaux.
C’est un parcours très varié avec ses fonds de vallées et ses sous-bois qui permettent d’envisager, grâce à l’ombrage, de faire cette marche en belle saison. Il ne présente aucune difficulté.
Le départ se fait du parcours de santé à la sortie de Fontaines C’est une randonnée avec un positif cumulé D+ MNT 197m et d’environ 8.00 km.
Ce tracé ne comporte aucune difficulté, il se fait surtout dans les vignes et un peu en sous-bois. C’est un parcours avec peu d’ombrage, il est à éviter lorsque le soleil est au rendez-vous.
Par temps clair, des superbes vues sur le château de Rully et les vallées viticoles sont agréables à contempler et si la chance le permet, au loin, on peut deviner les chaînes du Mont Blanc.