Le parcours démarre du moulin, il est prévu avec un positif cumulé D+ MNT 230 m et une distance d’environ 11.5km.
On prend très vite de la hauteur pour arriver sur un plateau nous faisant profiter d’un point de vue de 180°.
En toile de fond le Mont Rome ; les trois croix dessinent une partie du paysage. En bas dans la vallée nous devinons très facilement les villages de St-Gilles, Cheilly-Lès-Maranges et le haut de Santenay.
Bien que deux dénivelés font mouiller le maillot, cette randonnée ne présente pas de grandes difficultés. Le tracé passe par de nombreux chemins forestiers ou agricoles. Cette randonnée est agréable à faire.
C’est une randonnée d’un positif cumulé D+ MNT 307 m et d’une distance d’environ 10.47km.
Le départ commence au Lavoir de Chatte Reine à Thurey. Progressivement, on prend 207 mètres d’altitude en direction de Châtel-Moron. Une fois arrivé sur la crête, on ne peut qu’apprécier les vues panoramiques qui s’offrent à nous de la Vallée des Vaux.
C’est un parcours très varié avec ses fonds de vallées et ses sous-bois qui permettent d’envisager, grâce à l’ombrage, de faire cette marche en belle saison. Il ne présente aucune difficulté.
Le départ se fait du parcours de santé à la sortie de Fontaines C’est une randonnée avec un positif cumulé D+ MNT 197m et d’environ 8.00 km.
Ce tracé ne comporte aucune difficulté, il se fait surtout dans les vignes et un peu en sous-bois. C’est un parcours avec peu d’ombrage, il est à éviter lorsque le soleil est au rendez-vous.
Par temps clair, des superbes vues sur le château de Rully et les vallées viticoles sont agréables à contempler et si la chance le permet, au loin, on peut deviner les chaînes du Mont Blanc.
SAINT-MARD-DE-VAUX – 13 décembre 2022
Le départ peut se faire au niveau de l’église ou du parking de la Mairie de Saint-Mard-de-Vaux, pour un positif cumulé D+ MNT 270 m avec une distance d’environ 9.2 km.
Cette randonnée, nous fait passer devant l’église romane St Médard, reconstruite en 1766.
Tout de suite après avoir passé cet édifice, un chemin nous fait descendre dans le contrebas du village et le contourner.
Doucement on reprend de la hauteur, puis un raidillon sur environ 300 mètres nous mènera au hameau du Criat.
Un autre dénivelé d’environ 1.5km nous fait longer des murets couverts de lichen d’où se dégage une sérénité, jusqu’au plateau de “la Fontaine de la bonne idée”, en empruntant des sous-bois.
Au croisement, il faudra prendre à droite. Une sapinière parsemée de genêts qui fleurissent vers avril borde de chaque côté un chemin forestier qui nous fera descendre plus bas où l’on pourra cueillir du houx portant des fruits rouges.
On redescend tranquillement, arrivé sur la route de Blaizy, on prend à droite jusqu’à la “Croix de Savant” où on tourne alors à gauche.
On continue sur un peu de route jusqu’à un autre croisement. Puis à droite, on prend un chemin agricole, suivi d’un sentier jusqu’à la « Croix de La Broue ». A cette hauteur, il faudra virer à droite et dépasser Saint-Jean-De-Vaux, en face Saint-Denis-de-Vaux domine l’autre vallée.
Puis on descend vers la D 124 et on parcourt cette départementale sur deux cent mètres, avant de finir la boucle.
MONTAGNY-LÈS-BUXY – 06 décembre 2022
C’est une randonnée vallonnée au Sud de la côte chalonnaise où les pelouses calcicoles n’ont pas laissé toute la place au vignoble, c’est un espace protégé dans la zone Natura 2000.
Le départ se fait du parking du cimetière de Montagny-lès-Buxy pour une distance d’environ 10 km et un D+ 246 m.
On traverse le village pour prendre à droite en direction du hameau de Neuilly à Cersot. Si on dévie un peu du tracé, un chemin balisé à droite permet la visite d’un mémorial.
On continue notre parcours en direction du hameau Rimont, par les bois de Bouchaud,sur la commune de Fley.
En bas de Rimont, un chemin, à gauche, fait longer un mur en pierre afin de contourner le village jusqu’à une belle maison bourgeoise.
On redescend par une sente pour passer devant les 9 Fontaines et continuer sur un chemin en bordure de bois.
On remonte par la droite pour aller à la rencontre du lieu-dit “Les ministres” jusqu’au carrefour de la Roche.
On emprunte, à gauche le GR 76D, avant d’arriver à St Vallerin en direction de Montagny-Lès-Buxy.
Avant le croisement, une table d’orientation peut nous faire contempler une vue panoramique sur la vallée.
A ce carrefour, à droite on emprunte un chemin forestier et tout de suite à gauche du chemin on récupère un sentier pour redescendre au village, retrouver la route et finir la boucle.
En résumé : Le départ se fait du parking du collège. Après être passé devant la salle polyvalente, on arrive très vite dans les vignes pour prendre la direction de la Madone.
Cette randonnée est prévue avec un positif cumulé D+ MNT 261 m et une distance approximative de 10.2Km.
On prend la direction du hameau de Russilly en rejoignant le GR76 au niveau de la Chaume. On suit ce chemin en passant à côté de l’église Saint Martin datant de 1768.
On continue jusqu’au hameau de Charnailles et son château datant fin XVe siècle qui se situe dans le village de Jambles.
C’est à ce niveau que l’on quitte le GR76 pour prendre un peu de route en direction du moulin de la Chaume datant de la fin du XVIIIe sur les collines de Charmailles.
Ce parcours s’achève par la traversée du hameau de Cortiambles, avant de retourner dans des quartiers de Givry vers notre lieu de départ.
BISSEY-SOUS-CRUCHAUD 22-11-2022
En résumé : Ce parcours démarre du parking de la Mairie de Bissey-sous-Cruchaud avec une distance de 10.2km avec un D+ MNT 251m
C’est une randonnée avec plein de petits dénivelés positifs qui nous fait profiter de jolis points de vue sur Bissey-sous-Cruchaud, Davenay et Buxy.
Ce tracé nous fait emprunter très peu de routes. Ce que l’on retient, ce sont ses chemins en pleine côte chalonnaise, ses vignes, ses sentiers boisés, le passage du ruisseau de Couramble et le retour vers la mairie où nous finissons sur un chemin longeant des propriétés.
En résumé : C’est un parcours qui démarre du Parking de randonnée en sortie du village, depuis la D48 vers Saint-Denis-de-Vaux, avec un positif cumulé D+ MNT 376m ≈10.6km.
Cette randonnée figure sur Visorando , elle nous fait traverser des vignes et des sous-bois. Le cheminement par endroit peut-être délicat par temps de pluie puisque certains sentiers deviennent glissants.
Un petit raidillon nous mène sur un plateau, il peut-être évité par un sentier plus accessible en le longeant par la gauche. Arrivé aux trois croix, deux possibilités s’offrent à nous:
La première est proposée par Visorando. Après les trois croix, un sentier part sur la droite mais reste très périlleux surtout par temps de pluie où le terrain est glissant et rocailleux.
La deuxième est juste avant les trois croix sur la droite. On devine un sentier qui reste plus confortable en descente. Par endroit le chemin est étroit, il faut faire attention où on met les pieds.
Hormis le raidillon et le sentier qui descend des trois croix, c’est un tracé très sympathique avec une diversité de végétation et quelques vues panoramiques sur des villages en contrebas dans les vallées.
En résumé : Le départ se fait du Parking de Fissey-Moroge .
C’est une très belle randonnée d’environ 10.60km avec un positif cumulé de 294m à privilégier lorsque le soleil n’est pas très chaud.
En sortant du parking sur la gauche, on passe devant la mairie puis on descend dans la rue des buis au niveau de la croix. Plus haut et tout au long du parcours on pourra profiter de superbes vues panoramiques.
On s’achemine sur la voie romaine qui fait partie du GR76, puis on traverse une partie du village de Bissey-sous-Cruchaud, puis le hameau de Cruchaud.
Un petit kilomètre plus loin, arrivé à un carrefour, prendre un chemin sur la droite en direction du hameau de Lys et son lavoir.
Plus loin, environ 200 mètres avant de rentrer dans le hameau “Les Montots” prendre le GR7, sur la gauche, il reste environ 1.3 pour finir la boucle jusqu’au parking de Fissey-Moroge.
RULLY-BOUZERON-LA FOLIE – 25 octobre 2022
En résumé : Même si la forêt n’est jamais très loin, la balade bénéficie de vues bien dégagées sur la majorité du parcours.
C’est un itinéraire d’environ 10.5km au départ de la salle polyvalente de Rully.
Après un dénivelé positif un peu raide, cette randonnée est considérée comme facile. Elle peut se faire en toute saison.
Dès le départ, on peut contempler le château érigé au XIIième Siècle. Le sentier alterne entre vignes, forêt et prairies et offre un panorama sur la plaine de Rully.
Arrivé sur les hauteurs nous atteignons la grotte d’Agneux. Cette cavité probablement datée du paléolithique est installée dans une paroi rocheuse et dissimulée dans la végétation. Elle abrite des chauves-souris.
On continue le sentier sur le GR76 en direction de Bouzeron puis La Folie. Cette boucle nous fait revenir sur Rully en passant à côté du stand de tir.
SAULES – Vallée du Crainseny – 18 octobre 2022
En résumé : Lorsque nous sommes en face de l’église Saint-Hilaire de Saules sur le petit parking enherbé,on démarre par la droite.
A environ 2 km du départ, après avoir dépassé les dernières habitations, quitter le GR76. Emprunter sur la gauche une petite sente discrète entre les arbres qui nous mène en contrebas sur un sentier longeant le ruisseau de la Mouille, pour remonter par un escalier et reprendre le GR76.
C’est une randonnée agréable à retenir quand il fait beau. Ce tracé nous fait parcourir des chemins entre les vignes et ses cabotes. De nombreux sous-bois nous font profiter de leur ombrage et découvrir de très belles vues panoramiques sur Saint-Boil, Saules et ses vallées.
A environ 2.5 km de l’arrivée, on passe sous le Viaduc de Crainseny qui enjambe toute la vallée ; d’une longueur de 228 mètres, sa construction a commencé en 1882.
Cette randonnée, à retenir, agréable nous fait profiter des couleurs des saisons.
CHATEL MORON – MOREY – 11 octobre 2022
En résumé : Le départ se fait d’une aire de stationnement à gauche de l’église Saint-Martin,dont la travée sous clocher et le clocher lui-même datent du XIIe siècle et sont de style roman.
On emprunte la rue de la petite Chaume à gauche de l’église pour s’acheminer très vite sur un chemin sur la droite.
Cette randonnée nous fait traverser quelques hameaux comme “La Pierre au Blanc”, “Chareau”, puis on entre dans la petite commune de Morey pour prendre la direction du quartier de Morey “Baugey” . On continue en direction du hameau “Le Pâquier du Chêne” pour finir notre boucle sur Châtel-Moron.
C’est un parcours d’environ 14 km et un dénivelé positif d’environ 310 m très agréable à faire. Les chemins en sous bois ou entre les vignes et les prairies nous font découvrir la Vallée des Vaux et la Vallée de la Dheune.
SAINT LAURENT D’ANDENAY – 04 octobre 2022
En résumé : C’est une randonnée d’environ 13.8 km avec un dénivelé positif MNT (Modèle numérique de terrain) d’environ 284 m. Le départ se fait du parking derrière la mairie à côté de son église du XIIème siècle et son clocher de style roman.
Saint-Laurent-d’Andenay se trouve sur le canton de Blanzy, à proximité de la gare TGV Le Creusot-Montceau.
Très vite, on s’écarte des nuisances de la RCEA et de la ligne ferroviaire. On y découvre de splendides vallées avec, vestige du passé, des haies dessinant les parcelles de pâturage.
Ce parcours est constitué de petites portions de routes goudronnées, de chemins agricoles, de sentiers souvent à découvert et d’autres à travers bois.
On traverse le hameau Saint-Leu, puis on part en direction du calvaire de la croix boiteuse, un peu plus loin sur la droite, en flanc de colline, le château de Montsarin.
A une encablure plus bas, on passe sous le tunnel du viaduc de Montsarin en direction du hameau “les Voriots”.
On traverse les terres communales de Saint-Martin-d’Auzy en direction des “bois effondrés, puis ceux des “Brosses Baudots” pour revenir à notre point de départ.
BISSY-sur-FLEY SAINT-MARTIN-du-TARTRE MAZERAY – 27 septembre 2022
En résumé : Ce petit village se trouve sur le canton de Buxy avec son Château Pontus de Tyard qui a été érigé au XIIIème siècle. Il prit son nom de Pontus de Tyard en 1521.
Cette randonnée d’environ 13.6 km avec un dénivelé positif MNT (Modèle numérique de terrain) d’environ 230 m démarre du parking du château .
On traverse les villages de Bissy-sur-Fley, de Saint-Martin-du-Tartre et Mazeray.
Tout au long de ce parcours on se balade à travers des vallées et des collines splendides.
Des haies délimitent les prairies, les vignes dans lesquelles de temps en temps s’érige un grand arbre isolé.
On traverse des bois, des sentiers. On monte des escarpements vers des plateaux qui nous font découvrir d’autres flancs de vallées …..
Toutes ces diversités composent un paysage très varié donnant à la commune et ses alentours son caractère propre.
AZE – DOMANGE – VAUX sur Aine 20 septembre 2022
En résumé : Le départ se fait du parking du cimetière d’Azé. Parcours d’environ 19 km
On emprunte la route Les Burchères (1) pour traverser le hameaux de La Burchères.
On arrive au carrefour, sur la droite, la “route de champagne” pour entrer dans le village de Saint Maurice de Satonnay (2).
On prend la route de Marcerain à droite, jusqu’à l’orée des bois (3) qu’un sentier longe sur environ 2.5 km. On devine derrière les champs, le cours d’eau “la petite Mouge” long de 20.1 Km.
On traverse “la petite Mouge” par un pont en direction du moulin “Tranche-Poids” (4). , on prend à gauche en direction de Domange (5).
A la sortie du village (6), un chemin de gauche mène au château de la Bruyère sur la commune d’Igé.
Au bout de ces sentiers, on arrive à la bergerie. Juste en face, on se dirige par un layon (7) en direction de Vaux sur Ainé. En sortie de cette sente (8), on aperçoit le village que l’on va traverser ainsi que son château qui a été érigé à partir du XVIème siècle (9).
A gauche de cette aire, un chemin descend jusqu’à une route où l’on va prendre la direction du sentier des buis, puis le sentier. Sur le “sentier des buis”, il est possible de prendre une piste à droite (avec un dénivelé plus raide et accidenté, mais avec beaucoup de charme) (13), sinon continuer le sentier des Buis.
Enfin, deux chemins (sur l’un d’eux on trouve un atelier d’éveil des sens) font descendre et terminer la boucle sur Azé (14).
Château de COUCHES et pays couchois 13 septembre 2022
En résumé : Le départ se fait du calvaire, on a quelques possibilités de se garer en bordure de route.
Après s’être chaussés et un peu de plat pour la mise en jambes, nous commençons très vite à prendre de la hauteur. De très belles vues panoramiques s’offrent à nous sur le village de Couche.
Le balisage existant nous fait traverser les hameaux de « La Varenne” et les “Petits Ponts”. Nous proposons une autre alternative en quittant la départementale et en bifurquant en direction du “Frais Vallon”. La départementale étant très passante, elle gâche la tranquillité.
Cette variante nous fait passer par des petites routes communales, puis un chemin agricole pour se retrouver, par la droite, sur le plateau et le chemin Romain.
Arrivés au calvaire, nous prenons sur la gauche pour descendre sur le village de St-Maurice-lès-Couches. (Par ces temps de canicule, nous avons pu encore apprécier une végétation luxuriante). A la sortie du village un espace bucolique nous fait traverser la « Veille » par une petite passerelle, avant le château de Charlot, puis nous montons un chemin rocheux jusqu’à la départementale. En prenant sur la gauche l’aménagement d’un parking et des tables de pique-nique nous ont permis de nous pauser devant notre repas méridien avec en contrebas la vue de St-Maurice-lès-Couches. (ce parking peut-être le départ de la randonnée, mais moins sympa)
Puis il nous restera environ trois kilomètres pour descendre tranquillement par des chemins boisés, après avoir quitté la départementale sur la gauche.
Au niveau de la station d’épuration nous devons traverser la “Vielle” par un petit pont de singe fait de rondins et enfin longer la forêt. Puis en la traversant, nous arrivons devant le calvaire du point de rendez-vous.
LAIVES – Sous bois 30 août 2022
En résumé : Le départ se fait Rue en Rosier 71240 LAIVES, c’est une randonnée tranquille, très ombragée, à retenir lors de journée très ensoleillée. Le petit bémol : ne pas avoir plus de trouées sur des vues panoramiques. Le parcours nous fait passer au-dessus du village de Montceau-Ragny en empruntant un sentier sur la droite avant les champs tout en restant dans les sous-bois.
A la sortie de Corlay-le-Haut, sur la gauche un bon dénivelé positif ≈ 150 m nous invite à enlever une couche de vêtement. Arrivés sur la crête, nous arrivons sur le GR 76 que nous prenons sur la gauche.
En contrebas du stand de tir, un aménagement de tables de pique-nique est disponible. Mais si la force est encore en vous, d’autres tables de pique-nique sont installées à Saint-Martin-de-Laives, derrière l’église, il reste alors ≈ 3 km pour retourner au point de départ