BISSY-sur-FLEY SAINT-MARTIN-du-TARTRE MASENAY 11.5 km – 27 septembre 2022

AZE – DOMANGE – VAUX sur Aine 20 septembre 2022

Le départ se fait du parking du cimetière d’Azé.  Parcours d’environ19km

On emprunte la route Les Burchères (1), arrivé au niveau du centre d’équitation, on traverse le hameaux de La Burchères.

On arrive au carrefour, sur la droite, la “route de champagne” pour entrer dans le village de Saint Maurice de Satonnay (2). 

On descend cette D406 riche en patrimoine avec son château, son église et son lavoir où se trouve une fresque dessinée en fond mural. Au niveau de ce bassin, on prend la route de Marcerain à droite, jusqu’à l’orée des bois (3) qu’un sentier longe sur environ 2.5 km. On devine derrière les champs, le cours d’eau “la petite Mouge” long de 20.1 Km. 

Arrivé au bout de ce chemin, à gauche, deux bassins d’épuration recouverts de lentilles vertes sont visibles grâce à de nombreux canards. On traverse “la petite Mouge” par un pont en direction du moulin “Tranche-Poids” (4). En arrivant sur la route Saint-Maurice, on prend à gauche en direction de Domange (5)

Dans le  village, une très belle vue panoramique offre une fenêtre sur le village d’Igée dans le contrebas de  la vallée.

A droite se situe une chapelle du Xème siècle. On descend alors la rue de la chapelle jusqu’à un grand bassin, la route alors à gauche.

A la sortie du village (6), on traverse des vignes et bois jusqu’à une patte d’oie. Le chemin de gauche mène au château de la Bruyère sur la commune d’Igé. En empruntant le chemin de droite, deux solutions s’offrent à nous : soit rester en sous-bois en profitant d’une partie ombragée, soit suivre un chemin longeant les vignes pour profiter des vues panoramiques sur Azé et les autres villages.

Au bout de ces sentiers, on arrive à la bergerie. Juste en face, on se dirige par un layon (7) en direction de Vaux sur Ainé. En sortie de cette sente (8), on aperçoit le village que l’on va traverser ainsi que son château qui a été érigé à partir du XVIème siècle (9).

A la sortie du village, une table de pique-nique invite ceux qui le souhaitent à s’asseoir, manger ou grignoter en ayant une vue sur toute la vallée autour d’Azé, avec en premier plan, si la chance est au rendez-vous, des chevaux pâturant en toute quiétude.

A gauche de cette aire, un chemin descend jusqu’à une route où l’on va prendre la direction du sentier des buis, puis le sentier. Sur le “sentier des buis”, il est possible de prendre une piste à droite (avec un dénivelé plus raide et accidenté, mais avec beaucoup de charme) (13), sinon continuer le sentier des Buis.

Enfin, deux chemins (sur l’un d’eux on trouve un atelier d’éveil des sens) font descendre et terminer la boucle sur Azé (14).

Château de COUCHES et pays couchois 13 septembre 2022

À l’entrée de Couche, en venant de Chalon-sur-Saône, juste avant le château, une petite route sur la droite nous fait descendre jusqu’au point de rendez-vous. 

Le départ se fait du calvaire,on a quelques possibilités de se garer en bordure de route. 

Après s’être chaussés et un peu de plat pour la mise en jambes, nous commençons très vite à prendre de la hauteur. De très belles vues panoramiques s’offrent à nous sur le village de Couche. 

Le balisage existant nous fait traverser les hameaux de “La Varenne” et les “Petits Ponts”. Nous proposons une autre alternative en quittant la départementale et en bifurquant en direction du “Frais Vallon”. La départementale étant très passante, elle gâche la tranquillité.

Cette variante nous fait passer par des petites routes communales, puis un chemin agricole pour se retrouver, par la droite,  sur le plateau et le chemin Romain. 

Arrivés au calvaire, nous prenons sur la gauche pour descendre sur le village de St-Maurice-lès-Couches. (Par ces temps de canicule, nous avons pu encore apprécier une végétation luxuriante). A la sortie du village un espace bucolique nous fait traverser la “Veille” par une petite passerelle, avant le château de Charlot, puis nous montons un chemin rocheux jusqu’à la départementale. En prenant sur la gauche l’aménagement d’un parking et des tables de pique-nique nous ont permis de nous pauser devant notre repas méridien avec en contrebas la vue de St-Maurice-lès-Couches. (ce parking peut-être le départ de la randonnée, mais moins sympa)

Puis il nous restera environ trois kilomètres pour descendre tranquillement par des chemins boisés, après avoir quitté la départementale sur la gauche. 

Au niveau de la station d’épuration nous devons traverser la “Vielle” par un petit pont de singe fait de rondins et enfin longer la forêt. Puis en la traversant, nous arrivons devant le calvaire du point de rendez-vous.

LAIVES – Sous bois 30 août 2022

Le départ se fait Rue en Rosier 71240 LAIVES, c’est une randonnée tranquille, très ombragée, à retenir lors de journée très ensoleillée. Le petit bémol : ne pas avoir plus de trouées sur des vues panoramiques. Le parcours nous fait passer au-dessus du village de Montceau-Ragny en empruntant un sentier sur la droite avant les champs tout en restant dans les sous-bois.

A la sortie de Corlay-le-Haut, sur la gauche un bon dénivelé positif ≈ 150 m nous invite à enlever une couche de vêtement. Arrivés sur la crête, nous arrivons sur le GR 76 que nous prenons sur la gauche.

En contrebas du stand de tir, un aménagement de tables de pique-nique est disponible. Mais si la force est encore en vous, d’autres tables de pique-nique sont installées à Saint-Martin-de-Laives, derrière l’église, il reste alors ≈ 3 km pour retourner au point de départ

ROYER – BRANCION 23 août 2022

Le départ se fait de la salle des fêtes de Royer. On traverse très vite le village à pied pour parcourir les sous-bois. Cette rando est à retenir pour des journées très ensoleillées.

Arrivés sur le GR 76 B, on emprunte le chemin des moines par la droite jusqu’à la départementale 482 qui même au château de Brancion, on quitte tout de suite la départementale pour cheminer sur la droite vers une piste qui nous fait contourner le village et descendre sur La-Chapelle-de-Brancion, puis on remonte par le chemin des soeurs, vers le château.

Avant de prendre le sentier sur la droite vers la source du Fonteny et du lavoir source de la Natouze, on peut aller visiter le château de Brancion (mais c’est un plus sur la distance de la randonnée)

Sinon, on prend la piste sur la droite pour descendre sur le hameau “Le Mollard”. À la sortie du village, avant le cimetière, on prend sur la gauche pour emprunter une route qui prend très vite l’aspect d’un chemin, on peut l’éviter en descendant en bas des vignes et en longeant les bois pendant un petit kilomètre pour ensuite remonter sur la route. La partie bitumée sera vite évitée pour reprendre des sentiers et nous conduire à notre point de départ

AZÉ 05 juillet 2022

Sortie culturelleSEMUR-en-Auxois – Alésia 30 juin 2022

VERS 28 juin 2022

VINCELLES – NANTON 21 juin 2022

RUFFEY 14 juin 2022

LES VALOTTES 07 juin 2022

COLLONGE-en-CHAROLLAIS 31 MAI 2022

Séjour – GRAND-BORNAND – LA CLUSAZ séjour du 23 au 27 mai 2022

Clos de la croix de Fry-Beauregard 23 mai 2022

Lac de Lessy 24 mai 2022

Col des Annes 25 mai 2022

Vallée des Confins 26 mai 2022

Visites-Retour 27 mai 2022