23 au 27 mai 2022 LE GRAND-BORNAND – LA CLUSAZ


Lundi 23 mai 2022 – Col de la Croix de la Fry vers la Pointe du Beauregard 8 km D+350m

14 personnes sur 16 d’entre nous ont pu partir en séjour. Deux membres n’ont pu se joindre à nous, pour raison de santé.

Quatre voitures se sont formées pour emmener les groupes. Tous les équipages se rejoignirent sur l’aire de Ceignes (Autoroute A40) pour une petite pause café.

Arrivés vers 10h30 au Col de la croix de la FRY sur les hauteurs de la Clusaz , nous mettons nos chaussures de randonnée et entreprenons la montée vers la pointe du Beauregard. Nous arrivons sur le col des Frêtes vers midi, nous en profitons pour contempler de belles vues sur le massif de l’Étale et la chaîne du Mont-Blanc, tout en dégustant notre pique tiré du sac.

Tranquillement vers 17h00, nous décidons d’aller à l’Auberge Nordique (Grand-Bornand) https://www.auberge-nordique.com/ qui sera notre hébergement de la semaine.

Nous avons pu bénéficier tout au long du séjour d’un grand confort bien apprécié par chacun :

Avant notre premier dîner, le directeur de l’auberge et un personnel très sympathique nous ont accueillis avec un petit apéritif de bienvenue. Nous avons pu profiter de repas très gourmands (merci au cuisinier) et de chambres bien confortables.

Pour la partie bien-être un sauna, un hammam, un jacuzzi et une grotte de sel nous étaient mis à disposition. Tout pour être heureux et apprécier ce séjour.

Mardi 24 mai 2022 – Le Lac de Lessy – 13 km Départ à 1 271 m , arrivée à 2 015 m D+1 000 m D-997 m

Du départ du parking Cuillery, cette randonnée nous mènera à ce lac de montagne en 2h30 de marche.

Au trois quart de l’ascension, une partie du groupe à dû renoncer à cause des sentiers accidentés et son brouillard qui nous empêchait de voir les chaînes de montagne autour de nous. Cela n’a pas empêché l’ensemble du groupe de voir des bouquetins, des marmottes et les massifs de fleurs sauvages, puis nous nous sommes séparés.

Le reste de l’ascension est devenue plus difficile en raison de la présence de plaques de neige en dévers ou des sentiers devenus boueux suite à la fonte des neiges.

Arrivés au Lac, 8 d’entre nous ont profité d’une vue magnifique récompensant ce périple. Comme par magie le brouillard s’était dissipé, des rayons de soleil illuminaient un bref instant la vallée, le lac et ses chalets. Malgré les brumes persistantes nous décidons de pique-niquer face au lac et ses chalets.

Arrivés au Lac, 8 d’entre nous ont profité d’une vue magnifique récompensant ce périple. Comme par magie le brouillard s’était dissipé, des rayons de soleil illuminaient un bref instant la vallée, le lac et ses chalets. Malgré les brumes persistantes nous décidons de pique-niquer face au lac et ses chalets.

Normalement nous aurions dû profiter d’une superbe vue notamment sur les Aravis, le Mont-Blanc, le lac Léman et le Jura, ce sera peut-être pour une autre fois (ce sont les aléas de la montagne).

Le retour s’est fait par le GR 96 en direction des chalets de Mayse, arrivés à cette étape nous manquons un sentier pour retrouver notre parking et nous nous dirigeons à ” La Ville ” (lieu-dit d’Entremont).

Après avoir questionné quelques ” locaux “, tous rendirent le même constat : ” ce sentier est très mal indiqué. Depuis des années, beaucoup de gens le manquent et personne ne fait rien pour baliser ce chemin. “

Fort éloignés de notre point de retour, nous avons fait appel à ceux qui avaient renoncé d’aller plus haut et qui ont eu la gentillesse de nous récupérer en voiture. Nous avons donc marché 16 km au lieu de 13 prévus.

Mercredi 25 mai 2022 – Le Col des Annes 8,1 km D+734

Cette randonnée a commencé du col des Annes Alt 1 723 m.

Nous sommes partis par un chemin qui nous a conduit vers un sentier escarpé jusqu’à la tête d’Annes Alt 1 869 m, de là nous avons parcouru des rocheuses jusqu’au Col de l’Oulettaz Alt 1 966 m.

Arrivés vers midi, nous décidons de manger.

À peine le pique-nique tiré du sac, des choucards attendaient patiemment qu’on leur donne de la nourriture.

Après ce petit repas nous décidons de redescendre par le sentier rocailleux jusqu’au Col de Borne Ronde Alt 1 681 m. La randonnée s’est poursuivie en remontant les Bois de la Duche, en longeant par endroit un ruisseau. Puis un chemin agricole sur environ 2 km et un sentier à travers un pâturage nous ont conduit sur le parking du Col des Annes.

L’ambiance était toujours aussi bonne, mais la fatigue se faisait ressentir. Nous sommes repartis vers l’hébergement pour profiter de son confort autour d’un verre de l’amitié.

Jeudi 26 mai 2022 – La Vallée des Confins 8,98 km D+390

Merci à GUILOU Coach à Charleroi de Marche Nordique qui nous a fait profiter de ce très beau parcours qu’elle avait fait la veille avec son groupe.

La randonnée a démarré de l’Espace nordique du Plateau des Confins. C’est un circuit qui longe une partie du GRP du massif des Tournettes Aravis.

Nous prenons la direction de La Bottière, arrivés au Chalet de Paccaly Alt 1 489 m nous prenons sur la droite en direction du Paccaly d’en Haut Alt 1 669 m. Nous passons devant le refuge de la Bombardellaz, puis continuons vers l’Oratoire Alt 1 601 m. Au retour nous redescendons par le chalet de Paccaly et arrivons sur le Plateau des Confins.

Avant de regagner l’hébergement, nous décidons de prendre un verre au Grand-Bornand.

Vendredi 27 mai 2002 – Visites et fin du séjour

Après avoir rendu nos Pass à l’Auberge Nordique, chargé nos bagages dans les voitures. Salué le groupe de marche nordique de Charleroi.

Nous partons visiter les Gorges du Fier https://www.gorgesdufier.com/ à Lovagny.

Puis nous faisons un petit pique-nique tiré du sac

avant de finir par une visite du Jardin secret https://www.jardins-secrets.com/ à Vaulx.

Lovagny et Vaulx sont deux petites communes rurales de Haute-Savoie.

Encore une fois, merci à Jocelyne pour nous avoir préparer ce petit séjour de rêve dont nous avons pu profiter pleinement.

La barre est de plus en plus haute, mais qu’allons nous faire l’année prochaine ?

05 au 09 octobre 2020 – MONT DORE (AUVERGNE)

 Lundi : Arrivée sous la pluie au lac de Guéry. La randonnée prévue n’est pas envisageable. Le propriétaire du Gite des Hautes Pierres nous offre un accueil chaleureux dans ses locaux nous propose des boissons et nous nous livrons à l’activité : jeux de société puis nous partons à la découverte de Mont Dore avec ses thermes, sous la pluie toujours.

Mardi : Sur les conseils de notre Hôte, nous partons voir si le ciel sera plus clément au-delà du col de la croix Morand et il l’est ! Notre randonnée se fera  autour de St Nectaire ; les  grottes de Châteauneuf- vue sur le château de Murol.

Mercredi : Départ du lac de Guéry. Banne d’Ordanche. Puy Gros

Jeudi : grandeboucle au départ du gîte. Passage par la grande cascade, le col de Cuzeau, le puy des Crebasses, le col de la cabane. Panorama magnifique au puy de Sancy- Retour par le col de Courre, le puy de Cliergue, le Capucin. Vendredi : marché du Mont Dore- visite de Besse et St Anastaise- pique-nique au lac Pavin

24 au 29 juin 2019 – Itinérance dans les VOSGES

Pour les «marcheurs » un séjour dans les Vosges était proposé.

C’était un projet assez ambitieux de séjour itinérant.

Par une météo exceptionnelle ; douze randonneurs ont eu le bonheur de se déplacer de sommets en sommets : le Honeck, le Grand Ballon, le Petit Ballon,… en empruntant de magnifiques sentiers : le mythique sentier des roches, des sentiers de crêtes ou de forêt, le sentier des névés, les passerelles de la Wormsa .. ; ils ont pu savourer les beaux panoramas ou le cadre idyllique des lacs comme celui de Fischboedle.

Ils ont apprécié aussi laccueil chaleureux dans les fermes auberges.

Cette semaine restera inoubliable pour les douze participants.

Lundi après midi : rando au départ du refuge du Sarrois, Lac vert, lac du Forlet, Gazon du Faing, Le Tanet


Mardi 25: du refuge du Sarrois au Rainkopf par le col de la Schlucht, le sentier des roches, le Hohneck.
refuge Louis Herges club Vosgien-( dortoir ) -repas à l’auberge de Ferschmuss

          
Mercredi 26: Du Rainkopf au Grand Ballon par le GR5. Nuit au Châlet hôtel du Grand ballon.


Vendredi 28 : du Petit Ballon au Haut Chitelet par Metzeral. Nuit au Refuge de Sotré du Haut Chitelet

Samedi 29 : visite de Eghisheim

Ils ont apprécié aussi l’accueil chaleureux dans les fermes auberges.

 

Cette semaine restera inoubliable pour les douze participants.

03 au 07 septembre 2018 – Découverte de la côte d’Opale avec une journée à LONDRES

1er jour : Départ 07hOO de CHALON SUR SAÔNE direction BERCK SUR MER. Déjeuner libre en cours de route. Présentation du programme avec un cocktail de bienvenue. Dîner sur place. Nuit.

2ème journée: Petit déjeuner et départ pour LE TOUQUET :

visite panoramique de la ville : magnifique station des quatre saisons réputée pour sa forêt et ses somptueuses villas, sa grande plage de sable fin, le casino, l’hôtel de ville. Puis BERCK SUR MER entre les estuaires de la Canche et de I’Authie, il existe une plage de sable si fin et si blanc que la luminosité y est exceptionnelle et que les Berckois qualifient de Ia plus belle plage d’Europe.

Déjeuner à l’hôtel. Après le déjeuner, visite panoramique de la ville de BOULOGNE SUR MER (le port, la Cathédrale Notre dame, la Colonne Napoléon). Les abords du tunnel sous la manche entre COQUELLES et SANGATTE. Le cap
Blanc Nez (falaise de craie blanche de 130 m de haut). Puis retour par le littoral une région dont la diversité et l’authenticité des paysages vous étonnera. Au large, le détroit du Pas de Calais, le plus fréquenté du monde, dévoile le mouvement incessant des navires. Retour à l’hôtel en fin de journée. Dîner et nuit.

3eme journée : Petit déjeuner et traversée par le tunnel sous la Manche.

Route vers LONDRES. visite panoramique guidée de la capitale anglaise, le Palais de Buckingham, la Tour de Londres, I’Abbaye de Westminster, la cathédrale saint Paul. Déjeuner à LONDRES. Puis après le déjeuner vous descendrez la Tamise en bateau-croisière jusqu’à GREENWICH.

Retour en fin d’après-midi à L’hôtel par le tunnel. Dîner et nuit.

4ème iort. : Petit déjeuner et départ pour la ville d’ETAPLES, une balade s’impose dans ce charmant petit port de pêche qui vit au rythme des marées. visite du centre de la pêche artisanale MAREIS : concept original de musée et d’aquariums, Maréis vous fait découvrir le métier de marin pêcheur ainsi que 500 animaux de la Manche et de la Mer du Nord.
Apprenez à faire un nœud marin et caressez les poissons…

Après le déjeuner, visite panoramique de SAINT VALERY (membre du club des plus beaux détours de France, qui domine la Baie de Somme). Arrêt pour une balade à bord du tortillard, promenade au cœur de cette nature privilégiée entre LE CROTOY et SAINT VALERY à bord d’un véritable train à vapeur de la Belle Époque qui conduisait au début du XXème siècle, les touristes vers les plages des côtes Picardes.

Puis continuation vers CAYEUX et Ie TREPORT.

5 journée : Petit déjeuner et départ pour un retour sur notre région avec déjeuner libre en cours de route.

 

14 au 18 mai 2018 – NANS-SOUS-SAINT-ANNE Doubs

Malgré une météo capricieuse, nous avons pu admirer la beauté des paysages en randonnant sur des sentiers superbes : source du Lison, gorges du Lison, source de la Loue, Mont Poupet, Fort Saint André…
Nous avons découvert la richesse du patrimoine local : taillanderie de Nans Sous Saint Anne, anciennes salines de Salins Les Bains, musée Courbet d’Ornans, château de Cléron…

19 au 23 juin 2017 – JOYEUSE( ARDÈCHE)

Nous sommes 18 à partir au séjour

Nous sommes accueillis dans le “village de gîtes Mas de la Bastille”. Nous nous repartissons dans 3 gîtes allant de 4 à 7 Personnes…

Le but est de randonner pour la plupart d’entre nous, faire du tourisme pour les autres.

Le temps est très beau et même chaud pendant le séjour

Le dernier jour nous sous retrouvons tous ensemble pour aller visiter la grotte CHAUVET à la Caverne du pont D’Arc.

A l’issue de cette visite, le départ est pris pour le retour en passant par les Gorges de l’Ardèche.

Lundi 19 juin 2017 :
Pique-nique vers midi à Saint Montant au nord de Bourg-St-Andéol
Après-midi : petite randonnée : le balcon de Joyeuse
Arrivée au gite et installation après 16h

Mardi, mercredi, jeudi : randonnées et visites

Vendredi : visite de la caverne du Pont d’Arc.
Retour par Vallon Pont d’arc et les gorges de l’Ardèche. Nous sommes tous très satisfaits de notre séjour.

06 au 10 juin 2016 – GRIMONE – GLANDAGE (DRÔME)

Lundi 06 juin 2016 :
12h pique-nique à Chichiliane vers l’église au pied du Mont Aiguille qui joue à cache cache avec les nuages
14h30 accueil au gite de La Sauvagine, installation et café offert par nos hôtes Nicole et Daniel
16h petite rando au départ du gite ou au départ du col de Grimone en direction de l’Aupillon, ballades interrompues par l’orage

Mardi 07 juin : vallon de COMBEAU
Départ du gite en voiture via Glandage, Mensac, Menée, Les Nonnières, Benevise, grange de Rachier, Parking du font des prêtres
très belle route longeant le rocher de Combeau

Un premier groupe s’arrête à la bergerie, un second monte jusqu’à la cabane de l’Essaure(1653m), d’autres grimpent encore jusqu’au pas de l’Essaure (1714m) où ils sont récompensés par une vue magnifique sur le Mont Aiguille et Chichiliane, les plus téméraires ont l’ambition de poursuivre jusqu’à Tête Chevalière (1951m) mais après un bon dénivelé, un coup de tonnerre les incite à la prudence et les oblige à redescendre jusqu’au pas de l’Essaure pour manger.
Tout le monde se rejoint à la bergerie et redescend au parking.

Mercredi 08 juin 2016 : ensoleillé à l’Ouest
Un groupe part visiter la ville de Die , son marché, ses remparts etc

L’autre fait « le tour de BaÏn » : départ de Chatillon en Diois par la montée duTricot, le Suel, le très bon chemin en balcon ( balcon de Glandasse), col de Mireille, col de Caux(1129m)
Pose café à Chatillon, visite de la vielle ville par ses « viols »

17h00 : tous se retrouvent pour visiter l’ancienne abbaye de Valcroissant, visite guidée par le propriétaire passionné.

Jeudi 09 juin : ensoleillé mais venté

Un groupe part découvrir le cirque d’Archiane le matin et visite Chatillon l’après-midi

Le second scrute le ciel depuis 7h, jauge le trop grand vent, renonce au Jocou et repart pour
Borne, les sucettes de Borne (sans pluie), refuge de la Tour, col de Jiboui ( 1619m, les nuages cachent les montagnes mais pas la très belle pelouse fleurie, le vent souffle fort) ; retour par le col de la plainie, la plainie, descente raide et caillouteuse vers Borne avec pour finir le joli sentier le long du ruisseau de la Plainie puis ruisseau de Borne.

Vendredi 10 juin : ensoleillé, non venté

Il faut rentrer !
Grimone, Glandage, Die, halte au col de ROUSSET
Déjeuner à la Chapelle en Vercors après un détour par la nouvelle route des grands goulets.
Col de Carri, route de la combe Laval ( D76), St Jean en Royans, St Laurent en Royans, gorges de Laval, visite de PONT EN ROYANS,Choranche, gorges de la Bourne, Villard de Lans, Lans en Vercors

 

22 au 26 juin 2015 – ALBEPIERRE-BREDONS ( CANTAL)

Pour la première fois, le groupe de marche avait proposé aux adhérents de faire un séjour dans une région vallonnée pour faire des marches et découvrir le site.
La région (connue de Jocelyne Brunet ) a été choisie 20 personnes se sont inscrites et ont séjourné à Albepierre, dans un gite de groupe en demi-pension.
En empruntant les chemins de randonnée vers le Plomb du Cantal, le Puy Mary, le Puy Griou ou dans les gorges de la Jordanne; en visitant quelques uns de plus beaux villages de France : Murat, Salers, Anjony et son Château , Vic sur Serre, Chaudes-Aigues, Saint-Flour,
Brioude … en se déplaçant en bateau sur les gorges de la Truyère près du Viaduc de Garabit, les 15 participants grands marcheurs ont été enchantés de découvrir cette belle région.
5 autres personnes ont préféré moins marcher, mais ont bien profité de la découverte de cette région.

Tous les participants sont rentrés ravis , prêts à renouveler I ‘expérience

 RandonneursNon randonneurs
lundiCircuit des cascades à Albepierre (3h)Albepierre ; Bredons ; Murat
mardiPlomb du cantal par le col de la molède
possibilité de partir du col de la molède1300m(6h)
cirque de Chamallières
Murat
Plomb du cantal par téléphérique( 8.9€AR au Lioran) puis vallée de la Cère
mercrediPuy Mary –Tournemire-Salers
visite du château d’Anjony
Puy Mary –Tournemire-Salers
jeudiPuy Griou au départ du Font d’Alagnon

Circuit en bateau dans les gorges de la Truyère
vendrediCircuit :Le pont de Treboul, Chaudes Aigues, Garabit, St Flour- retourCircuit :Le pont de Treboul, Chaudes Aigues, Garabit, St Flour- retour