Une manière de créer une cohésion de village dans une logique participative avec les habitants et les acteurs locaux.

Des ateliers peuvent être proposés tout au long de l’année par petit module d’initiation.

Ils seront organisés par vous qui souhaiteraient partager des obis dans un domaine non-exhaustif comme l’informatique, couture, tricot, tailles des arbres etc ….

Un calendrier sera mis en ligne dès que des personnes se seront faits connaître en tant que bénévoles.


SAISON 2022-2023

Inscrivez-vous ici

A partir du 06 octobre 2022, l’association mettra en place tous les jeudis soir après 18H00, sur deux plages horaires de 1H20, un partage de connaissances sur les outils informatiques, en bureautique, retouches photos, communication à distance, réseaux sociaux …

Il est recommandé que le participant vienne avec son ordinateur portable ou une tablette ou se mette en binôme avec une autre personne ayant du matériel numérique.

Cet atelier sera accessible à partir de 15 ans, une cotisation sera demandée après une période d’essai (deux séances ). Cette cotisation donnera également accès aux autres activités de l’association (marche, jeux…)

Le premier atelier aura pour Thème ” les Applications Google gratuites ” comme Gmail (compte de messagerie), Drive (disque de stockage), Docs (Word, Writer), Sheets (Excel, Calc), Slides ( PowerPoint, Simpress) , Agenda, Task (création de tâches) et autres. Ces outils ressemblent à ceux de Microsoft Office, LibreOffice, OpenOffice.

Nous commencerons par Gmail qui est l’application de messagerie du compte Google (pour ceux qui ne l’ont jamais utilisé, nous le créerons ensemble).  Lors de cette séance, vous pourrez augmenter votre productivité en paramétrant et en utilisant toutes les fonctions méconnues de Gmail.

Chaque module accueillera au maximum 15 personnes.

Pour toute information ou pour une inscription, veuillez nous contacter ici

Renseignez votre courriel en mettant en objet “Informatique” et dans le corps du message veuillez préciser votre niveau en informatique

Vendredi 29 juin 2012

Nous sommes 4 à partir à l’exposition départementale des Ainés Ruraux qui, comme l’année dernière à lieu dans le Maconnais : Roland BOURGUET, Gilberte BOUILLOT, Renée MORIN et Simone BREZIAT.

Cette année 33 photos ont été envoyées par des membres du Club : Roland BOURGUET – GiIberte BOUILLOT – Simone BREZIAT- NoëI COLLIER – Odette COLLIER – Christiane CAZALAS – Jean MARY – Michel PUGEAUT – Marie-Thérèse
PUGEAUT
Chacun des participants pouvait envoyer 4 photos maximum.

15 clubs participent à cette exposition, 120 photos sont exposées sur les 136 envoyées. Manque de place parait-il .

En l’absence du nouveau président des Ainés Ruraux – excusé – Mr GONON du Club de Varennes les Mâcon fait une brève allocution et procède à la remise des prix. Seuls trois prix sont décernés par catégorie : catégorie humains – catégorie paysage – catégorie divers. Car comme l’année dernière le thème était libre.

Un sympathique vin d’honneur termine l’après-midi , et nous reprenons le chemin du retour

 

Jeudi 10 mars 2011

Nous avons eu la visite de Madame HARSTRICH, elle a été agréablement surprise de notre installation .

Jeudi 4 novembre 2010

A 14 H a lieu la première réunion de L’Atelier Informatique.
Nous nous retrouvons à douze personnes : Gilberte Bouillot, Eliane Boron, Monique et Roland Bourguet, Simone Bréziat, Odette et Noël Collier, Liliane et Jean Mary, Marie-Hélène et Michel Pugeaut, Mauricette Primas.

Nous faisons un tour de table afin de voir ce que chacun souhaite apprendre ou apporter aux autres lors de ces réunions.

Un imprimé, préparé par Jean Mary est distribué et chacun pourra y noter ses désirs et besoins en fonction de ses connaissances. (traitement de texte- photos – etc)

Michel Pugeaut propose de nous montrer comment accéder au « Journal de S et L » sur Internet.

Nous nous séparons vers 17 H en décidant de nous réunir désormais à 14 H 30.
La prochaine séance aura lieu le JEUDI 18 NOVEMBRE.

 

PROJET ATELIER INFORMATIQUE SEPTEMBRE 2010

Les cours dispenses par la commune ont partiellement répondu à l’attente des participants.
Ces cours ont été une forme d’initiation tant ou niveau du principe de fonctionnement (acquisition du vocabulaire, examen du clavier, de la composition de l’UC, etc…) qu’à la pratique elle mème (manipulation du clavier , de la souris, de l’imprimante, recherche et utilisation de logiciels gratuits de base).
Pour beaucoup d’aînés de notre club, il subsiste encore énormément de lacunes quant à un maniement aisé de cet outil. Notamment à cause d’une insuffisance de pratique , engendrée par la peur de créer des problèmes insolubles lors d’erreurs de manipulation.

Au club, une vingtaine d’entre nous est initié à l’informatique,mais à des niveaux de connaissance différents. Je pense qu’il serait souhaitable de mettre en place un atelier informatique, spécifique à notre club, dans la salle d’expo Bibliothèque en utilisant le matériel communal, où nous pourrions mutualiser nos connaissances (les plus avancés aidant les moins expérimentés) par la réalisation de travaux concrets traitant de nos activités.
Par exemple :

  • Rédaction d’un petit journal (avec insertion de photos, mise en page, etc …)
  • Recherche de document internet
  • Édition de fiches de randonnées (à partir des circuits empruntés par les randonneurs en y incluant les photos prises par eux)
  • Réalisation d’affichettes, de faire-part ou de menus
  • Rédaction de lettres ou de comptes-rendus

Cet atelier peut entraîner le développement d’une activité nouvelle par une initiation à la généalogie à partir d’Internet. Il peut aussi servir d’approche à la connaissance de l’informatique pour ceux de nos adhérents n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, où il pourrait leur être possible de pratiquer des jeux simples sur cet équipement.
L’informatique est un outil interactif qui mobilise un maximum de fonctions psychomotrices (mémoire, dextérité, concentration, vision, réflexion) et je pense que pour les aînés elle peut être un exercice qui limite la dégénérescence des fonctions liée à l’âge. Il est donc souhaitable que nous développions cette activité pour les aînés, en veillant à ce qu’elle ne débouche pas sur une addiction à cet outil.
Activité individuelle ou sociale par l’intermédiaire de la communication qu’elle engendre, elle peut être aussi un facteur de lutte contre l’isolement psychologique des personnes âgées.

Fonctionnement : Dans un premier temps

  • 1 jeudi après midi tous les 15 jours de 14h00 à 18h00
  • Faire appel à l’intervenant communal pour assurer le démarrage et définir les conditions d’utilisation du matériel, voir par la suite intervention intermittente (par exemple tous les 2 mois pour une mise à jour des connaissances)

Pour ce faire, il nous faut un accord de la Mairie, sur le principe, puis sur la mise à disposition du matériel et de la salle d’expo. Cet accord fera l’objet d’une convention entre le club et la commune définissant exactement les conditions de responsabilité des uns et des outres (id convention avec fanfare ou club de foot).