Repas fin d’année du 15 décembre 2022

Pour ceux qui ont pris le temps de flâner dans la rue”Grande Rue Saint-Laurent”

(son nom était déjà en usage au XVIème siècle, elle prit son nom de rue de Strasbourg vers le XIXème siècle, elle doit son nom à la route nationale de Chalon à Strasbourg)1.

Ce n’est pas loin d’une cinquantaine de commerces, artisans et professions libérales qui affichent leurs enseignes tout le long de cette rue. 

Mais pour ce dernier rassemblement de l’année 2022, 38 personnes ont répondu présentes pour clôturer en beauté notre demi-saison et s’émoustiller les papilles de fins gourmets.

Le rendez-vous avait été pris “Chez Jules”, sur l’île Saint-Laurent à Chalon-sur-Saône. 

Un menu de choix nous avait été proposé et a comblé tous les convives. 

Et pour mettre l’eau à la bouche aux lecteurs de cet article qui n’auraient pas eu l’occasion de se joindre à nous, voici le contenu :

Apéritif maison (crémant de Bourgogne et crème de pêche) et amuse-bouche.

Les entrées au choix :

– Marbré de volaille fermière et foie gras maison, chutney aux poires chocolatées, pain perdu au pain d’épices.

Ou

-Opéra de homard, saumon fumé ‘maison’ pesto de roquette, tartare de légumes à l’huile d’agrumes.

Ou

-Champignons farcis aux escargots de Bourgogne sauce crème d’ail persillée.

Les plats au choix :

– Filet de bar grillé, écrasé de pommes de terre à l’huile de truffe, beurre noisette aux dés de mangues.

Ou

– Rôti de chapon, farce fine aux châtaignes, jus crémé aux queues de morilles.

Dessert au choix :

-Coque chocolat blanc, parfait chocolat noir, crème anglaise à l’orange.

Ou

-Truffe glacée à la violette, sabayon froid caramélisé.

Ou

-Tiramisu compotée d’ananas au miel, biscuits imbibés aux fruits de la passion.

Plus 1 bouteille de vin blanc et vin rouge pour 6 personnes – Café ou thé

Cela a été un moment très convivial où certains moins présents dans nos activités annuelles ont pu se joindre à ce repas festif où nous avons eu le plaisir de nous revoir.

C’est en milieu d’après-midi que tout le monde s’est quitté et donné rendez-vous en 2023 pour notre assemblée générale qui aura lieu le lundi 09 janvier 2023, avec comme 1er souhait de l’année à venir : “renouveler ce moment”.

 « Toponymie urbaine. Les noms des rues d’une ville de province. » https://www.persee.fr/doc/rio_0048-8151_1957_num_9_3_1597.1

30 juin 2022 Semur-en-Auxois – Alésia

Les cars Lux Voyages ont assuré le transport des 32 participants.

Semur en Auxois perchée sur un éperon rocheux, lovée dans un méandre de la rivière Armançon, est située à l’Ouest de la Côte d’or, au cœur de la Bourgogne.

La ville a pris toute son ampleur au milieu du 15e s, au moment de la guerre de Cent Ans quand le duc de Bourgogne, Philippe le Hardi, a décidé de renforcer les défenses de Semur en Auxois par une enceinte flanquée de 4 tours et d’un donjon.

Vue d’ensemble

Visite guidée de SEMUR en AUXOIS, le matin :

La guide avec son professionnalisme nous a fait découvrir sa ville :

L’avant porte Barbacane (signifie piège) début XVe s, avec ses 3 rangées de corbeaux. Elle avait pour mission de protéger la principale porte d’accès du Bourg Notre Dame.

Puis la Porte Sauvigny, XVe s, (nom du receveur des Finances) avec ses 2 tourelles.

Ensuite, la porte Guillier, 13e s, accolée à la porte Sauvigny.

A côté de la porte Gullier, un bâtiment commandité par Nicolas Rollin, avec sa tourelle, un escalier style Renaissance où habitaient les gouverneurs de Semur en Auxois.

Logis du Roi, style Renaissance, reconstruit en 1602. Fut un tribunal du Baillage fin XVIIe s. Magnifiques lucarnes sculptées.

La Tour de l’Orle d’Or, XVe s un cercle de métal ourlait la Tour et brillait comme l’Or

Un puits avec son armature en fer forgé

Théâtre à l’italienne datait de 1847, a été reconstruit en 1902 suite à un incendie.
La tour de la Gehenne, XVe s, tour de torture puis grenier à sel
Maison de Gueneau de Montbelliard (1720-1785), naturaliste, ami de Buffon

Portail monumental de l’Hôtel particulier de Chassey XVIIe s et la Cour d’honneur, XVIIe s

Une tannerie vue depuis les jardins de l’hôtel Chassey, début 1900

Ancien Hôpital de Semur en Auxois – C’était un hôtel particulier ayant appartenu au duc du Châtelet alors gouverneur de Semur qu’il a vendu en 1734 et a été transformé en Hôtel Dieu. Sa mère était la marquise Emilie du Châtelet, femme de lettres, mathématicienne et physicienne, amie de Voltaire.

Vues depuis le haut des remparts : ancien couvent des Minimes à gauche

La visite se termine par la visite de la Collégiale Notre Dame :

A droite, Collégiale Notre Dame, reconstruite au 13e s. Les moines de Flavigny construisirent le prieuré.

La mise au tombeau attribuée à Antoine le Moiturier, provient de l’ancienne église des Carmes

Le repas a été pris au Restaurant du Muséo Parc Alésia

Muséo Parc d’Alésia

Après le repas, le groupe a été scindé en 2 pour une visite guidée du musée qui retrace l’histoire d’Alésia depuis la préhistoire à nos jours avec plus de 600 objets de collection.

Pièce du musée témoignant de la véracité de la bataille qui a bien eu lieu à Alésia au 1er siècle

Site archéologique d’Alésia situé à 3 km du musée : découverte d’un sanctuaire, d’un théâtre et d’un forum fermé par une basilique. La visite a été écourtée en raison de la pluie.

Statue de Vercingétorix date de 1865, haute de 6,60 m, en cuivre, a été érigée sur ordre de Napoléon au sommet du Mont Auxois sur le site de l’oppidum gaulois.

Vestiges de la Basilique civile, centre administratif dit monument d’Ucuetis, nom d’une divinité du monde celtique antique, un dieu lié au monde de la métallurgie.
Vestiges du théâtre gallo-romain

C’est après la visite du site d’Alésia que notre journée s’acheva vers les 20H00, après que l’autocar nous est reconduit à Sevrey.

14 avril 2022 Le bastion – CHALON-SUR-SAÔNE

Nous avions organisé une visite des BASTIONS à Chalon sur Saône.

Deux groupes étaient organisés pour faciliter le cheminement, deux guides conférenciers de l’office du tourisme nous en pris en charge pour cette visite.

Chalon-sur-Saône (Cavillonum au temps de César) a toujours été une ville stratégique.

Grand port de commerce au temps des Romains, cette ville n’a jamais arrêté d’évoluer tout au long des siècles.

C’est en 1547 que fut construite la citadelle sous la conduite de l’architecte italien Girolamo Bellarmato, elle sera terminée en 1591.

Girolamo Bellarmato avait pour charge de fortifier la ville de Chalon-sur-Saône qui en ce temps opposait les catholiques et les protestants.

La limite de ces territoires était partagée par la Saône : d’un côté la Bourgogne devenue Française et de l’autre la Franche-Comté désormais terre d’Empire.

Après avoir sillonné dans les rues du haut de la citadelle et découvert de nombreux bâtiments qui retracent l’histoire de Chalon sur Saône, nous sommes retournés rue du professeur Leriche pour entrer dans un jardin et accéder dans son contrebas à un petit portail

pour découvrir les magnifiques ouvrages de fortifications de la galerie du Bastion Saint-Pierre.

23 septembre 2021 – BUXY

Une ville riche en histoire, il suffit de rentrer dans son bourg médiéval pour s’en rendre compte

Le circuit nous a été proposé par un guide qui nous a conté l’histoire du vieux bourg de BUXY. Nous avons pu découvrir la Tour Rouge, la Tour du Roi en traversant ses rues chargées en histoire comme la rue de la Cure (ancienne rue commerçante), l’église Saint-Germain,la rue de l’Oratoire, la rue des Fosses qui protégeait autrefois la ville par ses fossés et sa place du Carcabot. Nous avons été ensuite pris en charge par une personne venue du service du tourisme et nous a présenté les anciens outils que se servaient les vignerons d’autrefois au « musée du Vigneron ».

26 août 2021, St Trivier de Courtes – Romenay

Vingt six d’entre nous sommes retrouvés pour faire une randonnée de 11Kms avant notre repas de fin d’année. Nous avons découvert des cheminées sarrasines à St Trivier de Courtes. Six autres personnes de notre association nous en rejointent devant la « ferme auberge du Colombier ». Après avoir fait ripaille dans une ambiance très amicales, une visite de la « ferme musée de la forêt à Courtes » a été organisée où une guide nous a conter la vie dans une ferme bressane typique construite à la fin du 16e siècle (déjà en ce temps là on avait le soucis de se déplacer au grès des besoins. Cette ferme aussi cossue que nous la voyons sur cette photo pouvait être déplacée. Sa particularité était qu’il n’y avait pas de fondation, des grosses poutres faisaient l’assise de l’habitat)

10 décembre 2019, repas de fin d’année

La saison se termine par le rituel repas de fin d’année
Nous sommes 50 cette année à nous retrouver à midi au restaurant la REALE à Chalon le mardi 10 décembre.
Nous avions un très grand choix pour le menu et chacun a pu composer son repas qui nous pensons , a satisfait tous les participants.

26 septembre 2019 Sortie dans le DOUBS.

25 personnes, au départ de SEVREY, ont profité d’un bus pour être conduit jusqu’à VILLERS du LAC où un embarquement était prévu pour une croisière avec une escale au SAUT Du DOUBS. Une petite ballade jusqu’à des vues panoramiques nous été proposé le temps que des tables soient dressées sur le bateau afin que nous puissions pique-niquer pendant le voyage de retour.

Au débarquement, nous partons ensuite à l’Abergement Sainte Marie où nous sommes attendus pour assister au démoulage de cloches dans la fonderie.

Nous sommes de retour à Sevrey vers les 19h00.

10 décembre 2019, repas de fin d’année

La saison se termine par le rituel repas de fin d’année
Nous sommes 39 cette année à nous retrouver à midi au restaurant la REALE à Chalon le mardi 10 décembre.
Nous avions un très grand choix pour Ie menu et chacun a pu composer son repas qui nous pensons , a satisfait tous les participants.

mardi 16 juillet 2019 Saint Bonnet de Vaux – Suin et Sivignon

mardi 04 juin 2019, visite guidée de CHAGNY

27 personnes ont participé à une visite guidée de CHAGNY, suivie d’une dégustation de Nectar de cassis offerte par le syndicat d’Initiative



Jeudi 30 août 2018, 27 personnes ont participé à la journée à NUITS SAINT GEORGES, visite du Cassissum et DIJON le Palis des >Ducs et du Quartier environnant.

à 9 heures avec les transports Demeure nous partons pour passé une journée en Côte d’Or

Nous sommes attendus à 10h00 au cassissium de Nuits Saint Georges afin de découvrir les secrets de la fabrication des divers produits à base de cassis.
Tout d’abord un petit film nous fait découvrir l’histoire de l’entreprise depuis sa création.
Une guide nous accompagne ensuite à travers l’entreprise et nous fait connaître le déroulement de la production.
Une dégustation sympathique nous est ensuite offerte , et nous quittons le site à midi.

Un pique-nique était initialement prévu au bord du lac Kir de Dijon, mais nous préférons rester sur les hauteurs de Nuits Saint Georges où un lieu agréable nous est indiqué par le responsable du Cassissum.

Nous prenons ensuite la route pour Dijon où une guide nous attend au syndicat d’initiative afin de nous faire connaître l’histoire de Dijon et du Palais des Ducs.

Pendant près de 2 heures nous cheminons tout d’abord dans le quartier du centre de Dijon pour terminer par la salle des tombeaux de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur et de Marguerite de Bavière dans le Palais des Ducs de Bourgogne .

Nous retrouvons l’autobus place Darcy pour regagner Sevrey où nous arrivons à 18h15 satisfaits de notre journée

Séjour dans le Doubs et Jura du 14 au 18 mai 2018

Nous avons organisé notre séjour annuel dans le Doubs.

Malgré une météo capricieuse, nous avons pu admirer la beauté des paysages en randonnant
sur des sentier superbes : source du Lison, gorges du Lison, source de la Loue, Mont Poupet,
fort André …

Nous avons découvert la richesse du patrimoine local : taillanderie de Nans Sous Sainte Anne,
anciennes salines de Salins les Bains, musée Courbet d’Ornans, château de Cléron …
une semaine fort agréable pour nos 12 randonneurs.

Mardi 24 avril 2018, visite du patrimoine de SAINT GENGOUX NATIONAL

27 personnes étaient au rendez-vous.

Sous la directive d’un guide, nous avons cheminé le long des rues pendant plus de 2 heures, découvrant pour la plupart d’entre nous toute l’histoire de ce beau village.
Nous étions ensuite attendu dans un caveau où nous a été offert vin et brioche



Vendredi 31 août 2017, Journée dans le JURA avec visite guidée de la Villa Paladienne à Syam, du Village de Nozery et ballade aux « Perte de L’Ain »

Nous sommes 30 au départ de cette journée dans le Jura. C’est la municipalité qui nous a offert le déplacement en bus. Le temps est très mauvais, il pleut des cordes en arrivant à la VILLA PALLADIENNE sur la commune de SYAM.

Le propriétaire nous attend pour nous faire visiter cette belle maison bourgeoise et il nous raconte l’historique de façon fort agréable pendant 2 heures.

Il a ensuite l’amabilité de nous fournir un local afin que nous puissions pique-niquer au sec, la météo nous permettant pas de profiter du joli parc environnant.

Nous partons ensuite pour NOZEROY où une guide nous attend pour nous faire découvrir le village.

Nous terminons l’après-midi aux « Pertes de l’Ain »



Jeudi 11 mai 2017 Visite des vieux quartiers de LYON

Cette journée à Lyon a intéressé 22 d’entre nous à prendre le bus de Lux Voyages à 7H30. Nous arrivons à Lyon où une guide nous attend à 10 heure pour une visite guidée du quartier de la Croix Rousse. Nous découvrons au cours de cette ballade piétonne l’histoire de ce quartier des « Canuts » lyonnais et ses typiques « traboules ». Pendant 2 heures nous sommes attentifs aux explications de notre guide.

Puis notre bus nous conduit près du restaurant « Chez Paul » typique bouchon lyonnais où nous attend un sympathique typique repas copieux.

Nous reprenons le bus pour faire cette fois la découverte des « murs peints » de la ville sous la conduite d’une autre guide, où nous faisons étape devant les plus célèbres d’entre eux, et terminons pas le quartier Tony Garnier architecte de la cité portant son nom construite dans les années 1930.
Heureusement que nous sommes en bus cette fois car toute la journée a été très pluvieuse.

Mardi 11 avril 2017 visite patrimoine du Quartier des Charreaux à CHALON Sur SAÔNE

Nous sommes 20 à nous retrouver à 14h30 vers la salle des fêtes des Charreaux pour une visite guidée du quartier.

Plusieurs d’entre nous évoquent leurs souvenirs personnels de ce quartier et nous écoutons attentivement les explications de notre guide sur l’histoire de la création des Charreaux.

Après une promenade ensoleillée dans les différentes rues pendant 2 heures.



Jeudi 3 novembre 2016, Journée à LOUHANS: marche-visites patrimoine repas

C’est par une belle journée ensoleillée, que nous partons pour passer une journée à Louhans. Un groupe de 9 personnes partent à 8h00 pour faire une marche d’une dizaine de kms.
Une heure plus tard, nous sommes 24 à partir pour une visite guidée du vieux Louhans.

Nous faisons cette visite avec une guide du Syndicat d’Initiative pendant près de 2 heures. Puis nous nous rejoignons tous au restaurant « La table de Guillaume » pour un repas apprécié de tous.

A 14h30 nous sommes attendus par la guide du vieil Hôpital qui nous fait découvrir apothicairerie et ensuite les chambres des malades , la chapelle et nous sommes tous enchantés de cette visite



Jeudi 19 mai 2016, Journée à NOYERS Sur SEREIN – BUSSY RABUTIN – FLAVIGNY

Nous sommes 13 à partir à 8h00 en covoiturage direction Noyers sur Serein où nous sommes attendus à 10h00 pour une visite guidée du village.
C’est sous un ciel morose que cette agréable visite de plus de 2 heures se déroule. Le personnel du syndicat d’initiative met ensuite aimablement à notre disposition une pièce dans la mairie avec tables et chaises afin que nous puissions « pique-niquer » à l’abri des intempéries.

Nous prenons ensuite la route pour le Château de Bussy-Rabutin où nous attend un guide qui nous fait
découvrir l’histoire de ce château et de son illustre propriétaire sous le règne de Louis XIV.

Après une petite promenade dans les jardins, nous prenons la direction de Flavigny et ses célèbres bonbons.

Promenade libre ensuite dans le village, et à 18h00 nous reprenons le chemin du retour , très satisfaits de cette journée , seul le soleil n’était pas au rendez-vous.



Mardi 26 avril 2016, Visite patrimoine du quartier Bellevue à Chalon

Une visite patrimoine du quartier « Bellevue » est organisée ce mardi après-midi.


Nous nous retrouvons à 18 personnes et découvrons l’historique de ce quartier grâce aux explications de notre guide. Pendant plus de 2 heures , nous poursuivons notre promenade, malgré une météo peu favorable



Dimanche 29 mars 2016, Journée au carnaval Vénitien de REMIREMONT

Une sortie a été proposée ce jour pour aller à REMIREMONT et participer au « carnaval vénitien ». Après contact avec Lux Voyages 33 personnes sont inscrites dont 23 membres du Club car ceux-ci avaient la possibilité de faire bénéficier des personnes extérieures au Club à cette sortie.

Le départ se fait à 7h30 , la journée est libre, mais nous avions retenu une pizzeria pour prendre le repas de midi. « Pizzeria San Rémo »

Le retour est prévu à 17h30 de REMIREMONT pour une arrivée vers 20h00
La journée s’est bien déroulée pour tous sous une météo agréable.

Mardi 1er octobre 2015 Journée marche, repas et visite patrimoine au Creusot

Nous sommes 28 inscrits et la journée se déroule de la façon suivante :

12 marcheurs partent à 8h00 pour faire une marche de 12 kms à Marmagne, 10 autres personnes partent à 9h00 pour une ballade dans le parc du Château de la Verrerie et la découverte d’un quartier de la ville du Creusot d’environ 5,5 kms
6 autres personnes nous rejoignent vers midi car nous allons tous déjeuner au restaurant « La Belle Époque ».
Après ce repas, nous nous dirigeons vers le Château de la Verrerie où 2 guides nous attendent .
Nous nous partageons en 2 groupes pour effectuer cette agréable visite qui va durer près de 2 heures.
C’est vers 17h30 que nous nous séparons pour effectuer le retour sur Sevrey.

Dimanche 26 avril 2015, marche gourmande à Rully proposée par « Génération Mouvement »

Génération Mouvement organise ce jour là une marche gourmande comme l’année dernière

2 personnes du Club y participent.

Il fait beau ce jour là et la journée se déroule agréablement. Repas pris dans 3 caveaux qui offrent le vin, et dessert dans la salle des fêtes



Vendredi 10 avril 2015, visite de l’usine NORDEON proposé par le Grand Chalon

Le Grand chalon organise des rendez-vous Développement Durable.
Parmi les propositions une visite de I’Usine NORDEON anciennement PHILIpS est proposée ce jour.
l0 membres du Club sont intéressés.
Ils se retrouvent devant l’usine à 14h00 pour une visite guidée de 2 heures et demi que tous ont trouvé fort instructive.



07 avril 2015, sortie patrimoine du quartier Sainte Marie à Chalon sur Saône

Une sortie patrimoine est prévue ce jour là. Nous sommes 15 à nous retrouver auprès d’une guide de la maison du patrimoine de Chalon pour découvrir un quartier de Chalon : le quartier Sainte Marie.

Pendant 2 heures nous écoutons attentivement l’historique de cette partie de Chalon et, comme lors de chaque visite patrimoine nous nous séparons satisfaits de cette après-midi instructive et distrayante



Mardi 09 septembre 2014, journée à VICHY

Visiter une ville d’eaux sous le soleil: c’était le programme proposé par le club de Niépce de Saint-Loup de Varennes. Et c’est vers Vichy qu’un car de Lux Voyages s’est dirigé avec 56 personnes à bord dont 13 du club de Sevrey.

Après la visite de la fabrique de pastilles, puis le repas pris au bord du plan d’eau, c’est en petit train que le groupe a découvert la ville. Sur le chemin de retour, la halte au château de Lapalisse avec la vision du splendide plafond à caissons unique en Europe, a enchanté tout le monde.

Mardi 3 juin 2014  

Ce premier mardi de juin, nous avons prévu une sortie à Uchon.
Les 2 groupes de marcheurs partent de Sevrey, les uns à7 h30 pour effectuer une marche de 12 kms, les autres une heure plus tard pour faire une ballade plus cool de 4 à 5 kms environ.
Nous découvrons cette jolie région sous un beau soleil.
A midi nous sommes rejoints par les membres du Club ne marchant pas car nous sommes attendus à l’Auberge de Messire Jean pour un bon repas. Nous sommes 40 convives .

Après cet agréable intermède, des groupes se forment soient pour marcher un peu, soit pour aller un peu plus loin admirer le magnifique panorama.

Les belles assiettes du dessert préparé par notre cuisinier

 

Mardi 08 avril 2014

30 personnes participent ce jour à la première sortie patrimoine de l’année.
Plusieurs propositions avaient été proposées et c’est « Quais et Ponts à Chalon » qui avait eu la majorité.

Le groupe retrouve la guide à 15h00 et sous sa directive prend connaissance de l’historique des ponts et quais de la ville.
Pendant 2 heures chacun découvre ou se remémore les constructions et l’histoire que chacun de ces lieux des plus anciens aux plus récents.

Le pont Saint Laurent
Le groupe attentif aux explications de la guide
Les quais de la Poterne

Comme chaque fois nous nous séparons satisfaits de cette après-midi instructive et distrayante

Mardi 10 septembre 2013

Nous avons prévu une journée à Pierre de Bresse.
Sous un ciel maussade, nous sommes 24 à partir à 8h00 pour une marche à partir de La Chapelle Saint Sauveur. Malheureusement la pluie s’est mise à tomber, et à notre arrivée sur place nous ne pouvons entreprendre notre marche.

Nous nous retrouvons donc dans un café pour attendre une éclaircie, puis nous partons faire un tour dans le village.
A midi nous sommes attendus au restaurant « Moulin de l’Étang de Chavenne pour un repas.
3 personnes qui ne pratiquent pas la marche nous ont rejoint pour le repas et c’est donc à 27 que nous partons pour l’Écomusée de Pierre de Bresse où une guide nous attend à 15h00.
Elle nous fait l’historique du château puis nous conduit pendant 2h00 à l’intérieur où elle nous fait des explications très intéressantes


Comme nous l’avions fait en mai 2011, nous partons ce matin pour le JURA à VOITEUR
Nous sommes 25 au rendez-vous.
Nous démarrons à 08h30. Il est 10h00 lorsque nous commençons la ballade. 2 groupes sont formés : 9 vont faire la petite marche ( nous ferons 7 ,5kms) et 16 feront 15kms.
Nous faisons le circuit des châteaux – château de Domblans , château de Blandans. Le pique-nique tiré du sac est prévu à midi.
Nous nous retrouvons vers 15h30 pour un petit goûter gentiment préparé par de bonnes pâtissières, d’autant plus que c’est aujourd’hui l’anniversaire de l’une d’entre elles.

Puis nous partons pour un petit circuit touristique : GRANGE LES BAUME pour le point de vue et la fromagerie – BEAUME LES MESSIEURS pour le site et la visite de l’Abbaye.

Nous prenons ensuite le chemin pour NEVY SUR SEILLE où nous attend Monsieur COURBET pour une dégustation de ses vins. Dans une ancienne chapelle le repas – préparé par un traiteur – nous attend . En voici le menu à 18 € :

  • Entrées : 4 sortes de salades composées
  • terrine de poisson
  • foie gras
  • poulet au vin jaune et son accompagnement de riz
  • fromages
  • gâteau léger à l’ananas

le tout accompagné de vins de notre hôte sympathiquement offert

Mardi 30 avril 2013

Nous sommes 22 à participer à cette sortie patrimoine, au cours de laquelle une guide nous fait découvrir « l’histoire du Boulevard de la République »

Nous connaissons tous le Boulevard de la République, mais c’est avec grand plaisir que nous découvrons son histoire, et notre guide nous fait lever la tête et découvrir les frontons et façades que beaucoup d’entre nous n’ont jamais regardé en parcourant ce boulevard.
Nous nous séparons au bout de 2 heures de visite ; enchantés comme d’habitude d’avoir appris l’histoire de ce quartier.

Gros plan sur façade

Dans la cour où se trouvaient les bureaux de Emiland Gauthey

Gros plan sur façade

Mardi 13 novembre 2012

Nous sommes une vingtaine à nous retrouver à 09h30 sur le parking de la salle
polyvalente pour partir visiter les Établissements DESPLAT rue Paul Sabatier à Chalon sur
Saône.

2 personnes du « Grand Chalon » nous attendent à 10h00 pour nous servir de
guide et nous faire découvrir toutes les étapes de tri faites au contenu de nos poubelles jaunes.

Après 2 heures de visite et d’explications, nous en repartons tous en ayant appris bien
des choses qui nous permettrons de faire connaître autour de nous l’importance de bien gérer
le contenu de nos poubelles.

Le décomposable

Ier tri manuel

2ème tri manuel

A ne pas faire
Les bennes de récupération après tri

Dernières explications suivies attentivement

Mardi 24 juillet 2012 Réserve Naturelle de LA TRUCHERE.

Nous sommes 29 à nous retrouver à 08 heures pour partir visiter la Réserve Naturelle de LA TRUCHERE.

Notre guide Stéphane PETIT après qu’il nous ait équipé de jumelles, nous partons à la découverte de ce site inconnu pour la plupart d’entre nous.

Notre promenade durera près de 3h 30, et nous écoutons attentionnés les explications de Mr PETIT qui nous fait découvrir la faune, la flore et la géologie du lieu.

A l’issue de la promenade, nous nous retrouvons pour un agréable repas « grenouilles » au restaurant « I’ESCALE » au bord de la Seille à LA TRUCHERE , puis c’est le retour à SEVREY et nous nous séparons, contents et satisfaits de cette belle journée ensoleillée.

Mardi 15 mai 2012 GUEDELON

Nous sommes 36 membres à partir en bus à 08h30 pour une journée de détente à GUEDELON.

Nous arrivons vers midi à SAINT-FARGEAU pour le déjeuner prévu dans un restaurant près du château.

Nous repartons ensuite pour GUEDELON où nous attend une guide qui doit nous faire une visite commentée du site.

Cette visite, fort intéressante, se déroule comme prévu mais perturbée malheureusement par la pluie tout au long du circuit.

Nous prenons le chemin du retour vers 17h00 pour arriver à Sevrey à 20h00.



Mardi 2 novembre 2011

Monsieur le Maire de Sevrey, Monsieur Duparay (maire de SEVREY), avait proposé de mettre à notre disposition un bus afin que nous puissions aller visiter le SMET ( Syndicat Mixte d’Étude et de Traitement ) à Chagny dont il est Président.Nous sommes 24 membres du Club à profiter de cette invitation.

Nous partons à 14h00 de Sevrey. A notre arrivée sur le site nous sommes accueillis par la Directrice Technique qui nous installe dans une salle de réception afin que Monsieur Duparay secondé par Laure (stagiaire du SMET) nous explique le fonctionnement de ce site. Nous écoutons ces explications très techniques , et découvrons pour la plupart d’entre nous le cheminement et le devenir de nos ordures ménagères.

Une collation nous est gentiment offerte ensuite, puis nous ressortons pour voir en extérieur les installations qui nous avaient été présentées précédemment sur écran.. Nous nous rendons compte ainsi plus précisément de l’importance géographique du site.

Nous sommes de retour à Sevrey vers 17h00 avec une consigne que nous essayerons tous de suivre « essayez de réduire le volume de vos ordures ménagères »



Mardi 18 octobre 2011

Nous sommes 23 à nous retrouver pour la visite organisée sous le thème :
« Laissez-vous conter la libération de Chalon ».
Après un rassemblement à 13h45 pour co-voiturage près de la Salle des Fêtes de Sevrey, nous nous retrouvons sur le parking de Carrefour. De là nous nous dirigeons à pied vers la Maison du Patrimoine sur les quais où nous avons rendez-vous à 14h30 avec notre guide.
Nous parcourons divers lieux de la ville : les quais, L’ile Saint Laurent, la place Général de Gaulle , le monument sur un mur de l’ancienne prison, la place de l’Hôtel de Ville, d’où elle nous raconte différents évènements marquants de ces 4 années d’occupation et termine par la libération de Chalon en septembre 1944.
Nous nous quittons après presque 2 heures très instructives pour la plupart d’entre nous qui n’avons pas ou peu connu cette époque.

Mardi 20 septembre 2011

C’est un jour particulier pour nous retrouver aujourd’hui puisque nous profitons du dernier jour où le groupe de marcheurs se retrouve le matin pour déjeuner tous ensemble la ferme de Saint Martin d’Auxy.
Nous sommes 22 à nous mettre les pieds sous la table puisque ce déjeuner était proposé à tous, marcheurs ou pas.
Nous passons un moment fort convivial, et nous séparons vers 16h00.

Mardi 17 mai 2011

Nous avons organisé une sortie d’une journée dans le Jura ouverte à tous les membres du Club marcheurs ou pas.

Nous sommes 21 à partir de SEVREY vers 08h00 nous nous arrivons à CHATEAU-CHALON vers 09h15 .

Les marcheurs sont partis pour une promenade d’environ 5 kms dans les alentours, tandis que les autres personnes découvraient ce joli village.

Vers 11h30 nous nous retrouvons à NEVY SUR SEILLE où nous étions attendus pour une dégustation de vins du Jura chez Mr COURBET. Après un pique-nique tiré du sac sur place, nous partons découvrir BAUME LES MESSIEURS : promenade libre dans le village où nous visitons les cours intérieures de l’Abbaye, les petites ruelles, les cascades et certains grimpent jusqu’à l’entrée des grottes.

Avant de prendre le chemin du retour nous faisons une halte à GRANGE LES BAUME où un belvédère nous permet d’avoir une vue sur un panorama magnifique , et certains en profitent pour faire des achats dans la fromagerie locale.

Nous sommes de retour à SEVREY à 19h15 enchantés de cette journée qui s’est déroulée sous un beau soleil.

08 mars 2011 Ozenay

Mardi 29 mars 2011

.

Ce jour là nous avons une sortie patrimoine organisée par Liliane Mary. Rendez-vous a été
pris avec une guide à 14h30 près de la tour du Doyenné à Chalon sur Saône pour une visite
de L’ile Saint Laurent.

Nous nous retrouvons à 19 personnes sur le parking de la salle polyvalente pour un départ
en co-voiturage.

La guide nous attend près de la tour du Doyenné et une agréable visite commence alors
nous faisant découvrir l’histoire de cette ile et en particulier de l’hôpital construit depuis plusieurs
siècles.

Cette promenade se poursuit pendant 2 heures sous un beau soleil et nous repartons tous
contents de ce que cela nous a permis d’apprendre ou de découvrir.

Mercredi 02 mars 2011

Nous nous retrouvons à 46 convives pour célébrer ce trentième anniversaire. Monsieur Fernand RENAULT du Conseil Général et Monsieur Bernard DUPARAY Maire de Sevrey nous ont honoré de leur présence.

Nous avons le plaisir de découvrir la salle agréablement décorée de photos prises par Roland BOURGUET , notre photographe attitré lors de nos sorties.

Monsieur Jean MARY président du Club fait tout d’abord l’historique de la création du Club, rappelant le nom des personnes qui ont eu l’idée en janvier 1981 de cette organisation, et précisant que certaines d’entre elles se trouvent parmi nous aujourd’hui.

Nous poursuivons notre réunion par la remise de médaille de la Fédération Départementale des Ainés Ruraux à nos deux doyens : Monsieur André PÈRE en remerciements pour les 18 ans de présidence du Club et Monsieur Marcel THEVENIAUD pour son dévouement pendant 23 ans à la trésorerie.

Madame HARSTRICH, présidente de la Fédération Départementale des Ainés Ruraux qui a eu l’amabilité d’accepter notre invitation remet les médailles aux deux récipiendaires et un bouquet de fleurs est offert à leurs conjointes en remerciements pour le soutien apporté pendant toutes ces années à leurs époux.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Repas-30eme-anniversaire-1-727x1024.jpg.

Après le dessert nous avons un agréable intermède par le duo « le Morvan dans les Voiles » et par Madame Chantal GAUTHIER qui nous amusent avec leurs contes patoisants.

Une sortie patrimoine est organisée ce jour là à la place de la marche.
Liliane MARY a contacté l’organisme patrimoine de Chalon et nous avons rendez-vous avec une guide Véronique à 14h30 devant le Bastion rue de Belfort . Nous sommes un groupe de 15 personnes (13 adultes et 2 ados petites-filles d’un membre )

Café et liqueurs terminent cette journée , et nous nous quittons pour les derniers vers 19 heures enchantés de cet agréable moment passé ensemble.

16 h 30 afin d’échanger et de partager nos connaissances. Monsieur le Maire de Sevrey a mis à notre disposition une salle équipée d’ordinateurs et nous l’en remercions chaleureusement.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Reunion-1024x753.jpg.

Mardi 26 octobre 2010

Nous effectuons une ballade fort intéressante et instructive et découvrons des sites que nous n’avions pas remarqué bien que nous soyons certainement tous passés en ces lieux.
La visite se termine par les souterrains que nous ignorions complètement.
Après 2 heures de promenade nous nous séparons de la guide et sommes tous très contents de notre après-midi.

Étaient présents : Liliane Mury, Odette et Noël Collier, Eliane et Roger Boron, Roland Bourguet,
‘ Annick et Salva Bianco et leurs deux petites filles, Guy Bernard, Célia Suarez,
Joëlle Lize, Gilberte Bouillot et Simone Bréziat.La somme de 55 euros demandée par le Patrimoine est répartie de la façon suivante ;
4 euros par adulte et 1,50 euros pour chaque ado.

Mardi 22 juin 2010

Nous nous retrouvons à 12 personnes pour la marche à Cormatin. Après un parcours
très agréable de 11 kms, nous pouvons piqueniquer au bord du plan d’eau. Puis nous nous dirigeons vers le château où nous attend à 15h00 une guide pour la visite intérieure. Puis visite libre du parc à l’extérieur

Mercredi 31 mars 2010

C’est le jour de notre repas. 34 personnes sont présentes : 2 personnes excusées au dernier moment car fatiguées sont absentes ; leur repas leur sera porté à domicile par Noël Collier. Une troisième personne a annulé également pour d’autres raisons.
Après quelques mots de Jean Mary, Président, qui rappelle que le club fêtera ses 30 ans en 2011, parle du groupe de marche qui fonctionne bien et rappelle que le stage de formation informatique démarrera le 12 avril, Monsieur Pierre JUSSELIN représentant Monsieur le maire qui n’a pu se libérer confirme que l’appareillage pour ce stage vient d’être acheté.
Un très bon repas nous a été préparé par Monsieur Thierry COUSIN et servi par 2 sympathiques dames . Une animation nous est faite à l’accordéon par René PRIMAS et certains en profitent pour faire quelques pas de danses. Roland BOURGUET nous expose un montage des photos prises lors de nos précédentes sorties à la marche,
L’après-midi se déroule dans une ambiance très chaleureuse et se termine pour la majorité vers 18 H 30, sauf pour un groupe de 6 messieurs qui attaquent une partie de cartes. Tout le monde est enchanté de cette journée.

C’est le jour de notre repas. 34 personnes sont présentes : 2 personnes excusées au dernier moment car fatiguées sont absentes ; leur repas leur sera porté à domicile par Noël Collier. Une troisième personne a annulé également pour d’autres raisons.
Après quelques mots de Jean Mary, Président, qui rappelle que le club fêtera ses 30 ans en 2011, parle du groupe de marche qui fonctionne bien et rappelle que le stage de formation informatique démarrera le 12 avril, Monsieur Pierre JUSSELIN représentant Monsieur le maire qui n’a pu se libérer confirme que l’appareillage pour ce stage vient d’être acheté.
Un très bon repas nous a été préparé par Monsieur Thierry COUSIN et servi par 2 sympathiques dames . Une animation nous est faite à l’accordéon par René PRIMAS et certains en profitent pour faire quelques pas de danses. Roland BOURGUET nous expose un montage des photos prises lors de nos précédentes sorties à la marche,
L’après-midi se déroule dans une ambiance très chaleureuse et se termine pour la majorité vers 18 H 30, sauf pour un groupe de 6 messieurs qui attaquent une partie de cartes. Tout le monde est enchanté de cette journée.

Jeudi 4 mars 2010

Nous nous regroupons à 13h15 en vue d’un départ à 13h30 pour une visite de l’Hôtel Dieu de TOURNUS. Nous sommes 23 personnes et nous avons rendez-vous vers 14h00 avec la guide.
Nous faisons une visite très intéressante de ce lieu que beaucoup d’entre nous découvrent pour la première fois. La visite se termine vers 15h45 et nous décidons d’aller à pieds jusqu’à l’Abbaye en empruntant le chemin indiqué sur le plan que Liliane Mary nous avait distribué et qui nous fait découvrir le vieux village.
Nous visitons l’Abbaye, sa Crypte et certains montent jusqu’à la grande salle où sont installés les orgues et d’où nous surplombons toute la Nef. Nous nous séparons vers 17h00 contents de cette après-midi instructive et fort agréable.

02 fév 2010 Montagny Rimon