2022
BISSY-sur-FLEY SAINT-MARTIN-du-TARTRE MAZERAY – 27 septembre 2022[showhide type="pressrelease"]
En résumé : Ce petit village se trouve sur le canton de Buxy avec son Château Pontus de Tyard qui a été érigé au XIIIème siècle. Il prit son nom de Pontus de Tyard en 1521.
Cette randonnée d’environ 13.6 km avec un dénivelé positif MNT (Modèle numérique de terrain) d’environ 230 m démarre du parking du château .
On traverse les villages de Bissy-sur-Fley, de Saint-Martin-du-Tartre et Mazeray.
Tout au long de ce parcours on se balade à travers des vallées et des collines splendides.
Des haies délimitent les prairies, les vignes dans lesquelles de temps en temps s’érige un grand arbre isolé.
On traverse des bois, des sentiers. On monte des escarpements vers des plateaux qui nous font découvrir d’autres flancs de vallées …..
Toutes ces diversités composent un paysage très varié donnant à la commune et ses alentours son caractère propre.
[/showhide]
AZE – DOMANGE – VAUX sur Aine 20 septembre 2022[showhide type="pressrelease"]
En résumé : Le départ se fait du parking du cimetière d’Azé. Parcours d’environ 19 km
On emprunte la route Les Burchères (1) pour traverser le hameaux de La Burchères.
On arrive au carrefour, sur la droite, la “route de champagne” pour entrer dans le village de Saint Maurice de Satonnay (2).
On prend la route de Marcerain à droite, jusqu’à l’orée des bois (3) qu’un sentier longe sur environ 2.5 km. On devine derrière les champs, le cours d’eau “la petite Mouge” long de 20.1 Km.
On traverse “la petite Mouge” par un pont en direction du moulin “Tranche-Poids” (4). , on prend à gauche en direction de Domange (5).
A la sortie du village (6), un chemin de gauche mène au château de la Bruyère sur la commune d’Igé.
Au bout de ces sentiers, on arrive à la bergerie. Juste en face, on se dirige par un layon (7) en direction de Vaux sur Ainé. En sortie de cette sente (8), on aperçoit le village que l’on va traverser ainsi que son château qui a été érigé à partir du XVIème siècle (9).
A gauche de cette aire, un chemin descend jusqu’à une route où l’on va prendre la direction du sentier des buis, puis le sentier. Sur le “sentier des buis”, il est possible de prendre une piste à droite (avec un dénivelé plus raide et accidenté, mais avec beaucoup de charme) (13), sinon continuer le sentier des Buis.
Enfin, deux chemins (sur l’un d’eux on trouve un atelier d’éveil des sens) font descendre et terminer la boucle sur Azé (14).
[/showhide]
Château de COUCHES et pays couchois 13 septembre 2022[showhide type="pressrelease"]
En résumé : Le départ se fait du calvaire, on a quelques possibilités de se garer en bordure de route.
Après s’être chaussés et un peu de plat pour la mise en jambes, nous commençons très vite à prendre de la hauteur. De très belles vues panoramiques s’offrent à nous sur le village de Couche.
Le balisage existant nous fait traverser les hameaux de « La Varenne” et les “Petits Ponts”. Nous proposons une autre alternative en quittant la départementale et en bifurquant en direction du “Frais Vallon”. La départementale étant très passante, elle gâche la tranquillité.
Cette variante nous fait passer par des petites routes communales, puis un chemin agricole pour se retrouver, par la droite, sur le plateau et le chemin Romain.
Arrivés au calvaire, nous prenons sur la gauche pour descendre sur le village de St-Maurice-lès-Couches. (Par ces temps de canicule, nous avons pu encore apprécier une végétation luxuriante). A la sortie du village un espace bucolique nous fait traverser la « Veille » par une petite passerelle, avant le château de Charlot, puis nous montons un chemin rocheux jusqu’à la départementale. En prenant sur la gauche l’aménagement d’un parking et des tables de pique-nique nous ont permis de nous pauser devant notre repas méridien avec en contrebas la vue de St-Maurice-lès-Couches. (ce parking peut-être le départ de la randonnée, mais moins sympa)
Puis il nous restera environ trois kilomètres pour descendre tranquillement par des chemins boisés, après avoir quitté la départementale sur la gauche.
Au niveau de la station d’épuration nous devons traverser la “Vielle” par un petit pont de singe fait de rondins et enfin longer la forêt. Puis en la traversant, nous arrivons devant le calvaire du point de rendez-vous.
[/showhide]
LAIVES – Sous bois 30 août 2022[showhide type="pressrelease"]
En résumé : Le départ se fait Rue en Rosier 71240 LAIVES, c’est une randonnée tranquille, très ombragée, à retenir lors de journée très ensoleillée. Le petit bémol : ne pas avoir plus de trouées sur des vues panoramiques. Le parcours nous fait passer au-dessus du village de Montceau-Ragny en empruntant un sentier sur la droite avant les champs tout en restant dans les sous-bois.
A la sortie de Corlay-le-Haut, sur la gauche un bon dénivelé positif ≈ 150 m nous invite à enlever une couche de vêtement. Arrivés sur la crête, nous arrivons sur le GR 76 que nous prenons sur la gauche.
En contrebas du stand de tir, un aménagement de tables de pique-nique est disponible. Mais si la force est encore en vous, d’autres tables de pique-nique sont installées à Saint-Martin-de-Laives, derrière l’église, il reste alors ≈ 3 km pour retourner au point de départ
[/showhide]
ROYER – BRANCION 23 août 2022[showhide type="pressrelease"]
En résumé : Le départ se fait de la salle des fêtes de Royer. On traverse très vite le village à pied pour parcourir les sous-bois. Cette rando est à retenir pour des journées très ensoleillées.
Arrivés sur le GR 76 B, on emprunte le chemin des moines par la droite jusqu’à la départementale 482 qui même au château de Brancion, on quitte tout de suite la départementale pour cheminer sur la droite vers une piste qui nous fait contourner le village et descendre sur La-Chapelle-de-Brancion, puis on remonte par le chemin des soeurs, vers le château.
Avant de prendre le sentier sur la droite vers la source du Fonteny et du lavoir source de la Natouze, on peut aller visiter le château de Brancion (mais c’est un plus sur la distance de la randonnée)
Sinon, on prend la piste sur la droite pour descendre sur le hameau “Le Mollard ». À la sortie du village, avant le cimetière, on prend sur la gauche pour emprunter une route qui prend très vite l’aspect d’un chemin, on peut l’éviter en descendant en bas des vignes et en longeant les bois pendant un petit kilomètre pour ensuite remonter sur la route. La partie bitumée sera vite évitée pour reprendre des sentiers et nous conduire à notre point de départ
[/showhide]
AZÉ 05 juillet 2022[showhide type="pressrelease"]